Cinéma / Vidéo
Goya - Picasso
La collection personnelle du peintre
01 déc. 2007
L'événement est terminé
Goya : La Lettre, la flèche et le balai " Les jeunes " (vers 1812) et " Les Vieilles " (vers 1810), Musée des Beaux-Arts, Lille - Picasso : Les Couleurs de la passion " Crucifixion " (1930), Musée Picasso, Paris
Goya : La Lettre, la flèche et le balai
Les jeunes (vers 1812) et Les Vieilles (vers 1810) Musée des Beaux-Arts, Lille
Deux tableaux de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? Si l'enquête historique ne permet pas de trancher définitivement, plusieurs indices autorisent cependant à le penser. Dans Les Jeunes, Goya montre une " maja " et sa servante dans une scène de rue qui semble appartenir à la tradition littéraire européenne. Dans Les Vieilles, il montre une vieille coquette et sa servante, mais il utilise le langage de la caricature. La flèche de diamants que porte la coquette est un indice qui permet d'interpréter ces deux tableaux qui n'étaient destinés à aucun commanditaire, mais faisaient partie de la collection personnelle du peintre.
L'ensemble forme une sorte de fable sur la destinée, celle de l'Espagne ravagée par les guerres napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d'énergie dans un nouvel amour.
Picasso : Les Couleurs de la passion
Crucifixion (1930) Musée Picasso, Paris
La Crucifixion, est un tableau assez surprenant dans l'œuvre de Picasso. Le peintre a en effet fort peu traité de thèmes religieux. Et, au-delà d'une représentation classique du Calvaire, il met en scène bien des personnages étranges. Le sacrifice devient une sorte de cérémonie initiatique ou d'exorcisme. La palette utilisée par Picasso est inhabituelle : des rouges, des jaunes, des verts crus composent un ensemble de formes entremêlées aux contrastes violents. La palette graphique et les trucages vidéo, une fois de plus, facilitent la lecture. L'œuvre, composée comme une sorte de rébus, concentre une multitude d'allusions et fait aussi référence à la crise profonde que traverse Picasso à cette époque. La vie privée, l'intimité rejoignent le drame universel.
Quand
12h - 13h