Débat / Rencontre
Nos terres et nos cieux
28 janv. 2018
L'événement est terminé
11:00 - NOTRE PLACE
Places en relation
Une proposition de Ruedi et Vera Baur et Civic City
Montage de Varsovie jusqu’au 30 janvier et présentation des villes montées les jours précédents
11:00 - 14:00 - UNIVERS-CITÉ
Plurissons 1
Une proposition de Jean-Baptiste Veyret-Logerias, chorégraphe, en 4 séances d’atelier semi-public
Ce laboratoire se propose d’explorer en quoi l’unisson n’est pas un son unique, une voix unifiée, mais révèle subtilement les singularités qui le constituent. Il n’est donc pas un espace de consensus : il est un accord à laisser émerger, ensemble, les expressions individuelles. « Faire nation » ne se laisse pas réduire à la définition d’une identité commune ; cela devient plutôt la recherche commune d’un espace où les dissonances deviennent possibles, où l’on s’accorde à ne pas être au même diapason.
Dès 13:00 - JARDIN DE L’AMBASSADE
Les lectures électriques - Corpus Hors Pistes (polyglotte)
Une proposition de Laurie Bellanca, Céline Pévrier, Benjamin Chaval
Dispositif de lecture sous casques avec traitement sonore live
15:30 - 17:30 - FORUM-1
Chœurs politiques
Une proposition de Frank Smith et Michael Martin-Badier
Les visiteurs sont invités à rencontrer, écouter et, s’ils le souhaitent, lire en étant filmés des extraits de Chœurs Politiques en présence des artistes qui les y introduisent.
14:00 - 17:00 - UNIVERS-CITÉ
Nations alternatives et alternatives aux nations
Cycle proposé par le collectif L’Archipel des devenirs
Séance 2 - Décoloniser la nation, coordonnée par Malcom Ferdinand et Pauline Vermeren (docteurs en sciences politiques et en philosophie)
Depuis son empire colonial, le républicanisme français a fait dépendre l’accès à la citoyenneté de l’appartenance nationale, de sorte que les droits et les devoirs des citoyens étaient, et sont encore, conditionnés par la nécessité d’un partage fantasmé : celui d’une même histoire, d’une même culture, d’un même espace, d’une même langue, d’une même couleur de peau, d’une même religion. Que faire alors de celles et ceux qui, participant de cette même nation, n’ont pas ces spécificités en partage ? A plusieurs histoires et à plusieurs géographies correspondent plusieurs formes d’identification. Depuis les marges du contexte postcolonial français, ces aspects fictionnels font donc éclater le discours normatif de la nation. Peut-on alors décoloniser la nation ? Et comment décoloniser la nation ? Peut-on aller jusqu’à penser le monde postcolonial hors de toute fiction nationale ? Suggérer une fiction de la nation postcoloniale, c’est aussi rendre compte de l’existence de communautés non nationales qui pourtant s’inscrivent dans des luttes géopolitiques décoloniales. Deux moments interrogeront ces doubles fictions historiques et géographiques de la nation :
Projection de la visite du Paris noir avec Kévi Donat (Black Paris Walks). Retour d’expérience et discussion à partir de photos et de vidéos.
Discussion autour d’une exposition de cartes de la France et de ses outre-mer. Face au changement climatique et aux multiples incursions de Gaïa à travers des pollutions et des catastrophes, que reste-t-il de la fiction d’une nation close à l’intérieur de ses frontières imaginées. De migrations en cyclones, la nation comme fiction(s) peut-elle encore faire face à l’anthropocène ?
17:30 - 19:00 - UNIVERS-CITÉ
Récit / transport / monnaie : histoire de la nation fiduciaire - rencontre 4/5
Fiction coloniales et fabriques politiques
Fanny Taillandier invite Elsa Dorlin, docteure en philosophie, spécialisée sur les études postcoloniales et l’intersectionnalité.
19:00 - 20:00 - FORUM-1
Gardez les yeux ouverts - Ecart 4
Une proposition d’Adrien Genoudet en collaboration avec Patrick Boucheron, en dialogue avec l’écrivain Emmanuel Ruben
Quand
11h - 20h