Cinéma / Vidéo
Singulier pluriel, les webcréations documentaires 2/2
4ème édition
27 mai 2016
L'événement est terminé
Singulières, les webcréations sont pensées pour une réception individuelle, personnelle, et intime. Plurielles, elles sont des objets numériques pensés avec le web, renouvelant les modes de narration et construisant des expériences interactives inédites.
Pour la 4ème édition, il sera question de webséries, de réalité virtuelle augmentée, de musique et de son.
Programme de la journée
Réalité virtuelle, de quoi tu parles ?
15h : Démonstrations de webcréations en réalité virtuelle et réalité augmentée, avec des casques 3D.
Sur inscription, le public pourra tenter l’aventure, dans l’espace Nouvelle Génération à l’entrée de la Bpi, avec (au choix) :
NYT VR
Le New York Times se lance dans la réalité en proposant une webcréation en 3D sur les traces d’enfants qui ont dû fuir leur pays en guerre.
Notes on Blindness, de Peter Middleton et James Spinney
Notes on Blindness : into darkness est un projet documentaire transmédia qui propose une immersion à la fois sensorielle et intellectuelle dans l'expérience singulière de John Hull, un homme confronté à la perte progressive de la vue. C’est l’histoire d’une perte, de son acceptation et d’une renaissance menant à la découverte de l’existence d’un monde au-delà de la vision. Créé à partir des journaux audio réellement enregistrés par John Hull pendant plus de 3 ans, cette expérience de réalité virtuelle en 3D relief temps réel se compose de plusieurs tableaux qui traitent chacun d'un souvenir, d'un moment, d'un endroit précis extrait du journal audio.
Assent, d’Oscar Raby
En 1973, au Chili, le père du réalisateur, a été témoin de l’exécution de prisonniers capturés par le régime militaire dont il faisait partie. Ce documentaire immersif en 3D, autobiographique, refait vivre au spectateur ce pan dramatique de l’Histoire.
I, Philip, de Pierre Zandrowicz
23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine "Phil". I, Philip vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?
17h : Table ronde sur la réalité virtuelle
Avec
Arnaud Colinart (Agat Films)
Antoine Cayrol (Okio Studio)
Chloé Jarry, productrice du film The Enemy, (Camera Lucida productions)
Pierre Zandrowicz, créateur I Philip (Okio studio)
animée par Nicolas Bole
20h : carte blanche à Pierre Cattan
Pierre Cattan est producteur transmédia, auteur et réalisateur. En 2012, il fonde le studio transmédia Small Bang. Il est show-runner de Cinemacity, une application co-produite avec Arte qui permet de voir des extraits de films à l’endroit où ils ont été filmés à Paris. Il intervient régulièrement sur les métamorphoses du métier de producteur à l’heure des contenus multi-plateformes.
Quand
15h - 20h
Où
Partenaires