Cinéma / Vidéo
Low-Fi Chronicles : In Between
24 mars - 2 avril 2017
L'événement est terminé
Depuis trois ans, la section « In between » met en lumière des artistes travaillant à la croisée du documentaire, de la fiction et de l’art contemporain. Jusqu’à présent, elle avait proposé à des artistes plutôt habitués au circuit des galeries et des musées de se plonger dans l’obscurité des salles de cinéma. Le parcours proposé cette année est inverse : un cinéaste établi, Vincent Dieutre, se confronte à un espace d’exposition ouvert, à travers une œuvre filmique déclinée sous forme d’installation.
Il sera également présent dans les salles à l’occasion de la projection en première mondiale de son film Frère Alain – EA5 dans le cadre des séances spéciales.
Low-Fi Chronicles, Christophe Berhault, Vincent Dieutre
Né de la collaboration entre Vincent Dieutre (cinéaste) et Christophe Berhault (peintre et plasticien), Low-Fi Chronicles nous invite à une expérience sensible singulière. Sur l’écran, quelques 5 000 photos argentiques du journal de Christophe Berhault apparaissent en triptyque dans leur ordre chronologique. Sans laisser le temps au spectateur de les évaluer en termes esthétiques, elles se succèdent, au rythme des saisons. Le triptyque devient peu à peu un vaste paysage, animé des pulsations cardiaques de Berlin, diaporama obsédant de la mémoire, entre intimité et traces de la grande Histoire. Comme portée par le rythme des photos, la voix de Vincent Dieutre se met à raconter les souvenirs de ses séjours à Berlin. Au gré des lieux, des visages entrevus, la mémoire lui revient.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.
Quand
11h - 22h, tous les jours sauf mardis
La vente des billets est temporairement suspendue pour le 28 mars.
Les projections prévues ce jour au Centre Pompidou auront partiellement lieu au Forum des Images.
Pour plus d'information : www.cinemadureel.org/fr
Merci de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.