Cinéma / Vidéo
Sélection de films du Fresnoy
09 déc. 2016
L'événement est terminé
En 2010-2011, puis à nouveau en 2015-2016, João Pedro Rodrigues était invité au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, où il a suivi le travail d’artistes plus jeunes, en formation. Il propose ici une sélection de quatre films, dont il a accompagné le développement, et qu’il présente avec leurs auteurs, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, João Vieira Torres, Charlotte Bayer-Broc et Tamar Hirschfeld.
En 2010-2011, puis à nouveau en 2015-2016, João Pedro Rodrigues était invité au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, où il a suivi le travail d’artistes plus jeunes, en formation. Il propose ici une sélection de quatre films, dont il a accompagné le développement, et qu’il présente avec leurs auteurs, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, João Vieira Torres, Charlotte Bayer-Broc et Tamar Hirschfeld.
Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Le jour où le fils de Raïner s'est noyé, France, 2011, DCP, 15’, nb et coul., vof
La nuit tombe lentement… Les habitants du village ont retrouvé le corps du plus jeune fils de Raïner noyé dans une rivière. Devant la maison familiale, au travers d’une fenêtre, les villageois observent Raïner et le reste de sa famille paisiblement installés dans le salon. Qui pourra leur annoncer la terrible nouvelle ?
João Vieira Torres, La Bibliothèque, la nuit, France, 2011, DCP (format d’origine : 16 mm), 18’, coul., vof
La nuit d'insomnie d'un vieil homme dans sa vaste bibliothèque, un endroit insondable, non seulement par sa taille, mais parce qu'elle est l'extension d'un être humain, celui qui l'a créée. Bibliothèque peuplée de fantômes. Le vieil homme ne les voit pas.
Charlotte Bayer-Broc, Los diablos azules – Au pays des diables bleus, France, 2016, DCP, 48’, coul., vostf
En 1907, dans le nord du Chili, 3600 ouvriers des mines de salpêtre de la pampa sont assassinés par le gouvernement militaire dans le port d'Iquique, où ils étaient venus faire grève. Aujourd'hui, dans une ville fantôme, une madone endeuillée reprend une cantate populaire racontant ces événements puis rejoint un groupe de divas pour crier ensemble leur douleur révolutionnaire.
Tamar Hirschfeld, Sheldon, le squelette humaniste, France, 2016, DCP, 30’, coul., vostf
Sheldon, un squelette joyeux et bien éduqué de la Mer Morte, est ressuscité par une jeune femme israélienne qui l’emmène en France. Elle lui fait découvrir la richesse de la culture française contemporaine à travers la visite d’un immense hypermarché. Au cours de son voyage, Sheldon séduit son hôte; s’amorce alors une histoire d’amour impossible qui finira en tragédie.
Présentés par les cinéastes et João Pedro Rodrigues
Quand
20h - 22h