Exposition / Musée
Blaise Cendrars, 1887-1961
Poète et aventurier
27 mai - 21 déc. 2015
L'événement est terminé
Cette exposition-dossier temporaire est présentée dans une des salles du Musée, au 5e étage, dans le cadre de la nouvelle présentation des collections modernes.
Blaise Cendrars avait déjà parcouru le monde avant de s’installer à Paris en 1912. Poète de la modernité urbaine, d’un monde en plein bouleversement, il fréquente l’avant-garde des arts et des lettres de l’époque : Guillaume Apollinaire, Marc Chagall, Fernand Léger, Léopold Survage ainsi que Sonia Delaunay, avec laquelle il réalise en 1913 le premier « livre simultané », Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.
Blaise Cendrars partage avec beaucoup de ses amis peintres une approche artistique fondée sur la synesthésie entre couleurs, poèmes, musiques et sons. Il est alors fasciné par la tentative de Léopold Survage de réaliser un dessin animé à partir des Rythmes colorés, formés d’éléments géométriques simples cherchant à décomposer et à recréer une cosmogonie fondée sur la décomposition du spectre lumineux.
Après la guerre, il se passionne pour l’art naissant du début du 20e siècle, le cinéma, qui lui inspire de nouvelles formes littéraires et graphiques, comme La Fin du monde filmée par l’ange N. D., publié en 1919 avec des illustrations de Fernand Léger.
L’appel de l’aventure l’incite à répondre à une invitation du poète brésilien Oswald de Andrade. En 1924, il s’embarque sur Le Formose en direction du Brésil, cette « Utopialand, un pays qui n’appartient à personne », où il consigne, sous forme de poèmes, Feuilles de route, quelques instantanés de voyage dont il confie l’illustration à son amie Tarsila do Amaral.
Jean-Michel Bouhours et Nathalie Ernoult, avec la collaboration de Sylvia Bozan
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Où
Cinéma 2