Spectacle / Concert
Festival Agora 2001 : The Angel of Death
07 juin 2001
L'événement est terminé
Au carrefour de la musique et des sciences cognitives, Roger Reynolds et deux psychologues expérimentalistes tentent de donner corps à une utopie.
Roger Reynolds
The Angel of Death, commande de l'Ircam, création
Versions/Stages I & II
Versions/Stages III & IV
The Angel of Death (reprise)
- Piano
Jean-Marie Cottet, Ensemble Court-circuit
- Direction
Pierre-André Valade
- Collaboration scientifique
Stephan Mac Adams, Emmanuel Bigand
- Assistant musical
Frédéric Voisin
Technique
Ircam
Production Ircam/Centre Pompidou.
La musique peut-elle contourner la culture ? Le compositeur Roger Reynolds a relevé frontalement le défi : les matériaux musicaux qu'il a choisis (thèmes, timbres, textures, transformations) seront agencés en tenant compte des données expérimentales recueillies sur leur perception.
En retour, L'Ange de la mort deviendra pour Stephen McAdams et Emmanuel Bigand (chercheurs en cognition musicale à l'Ircam et à l'université de Bourgogne) l'objet par excellence du désir scientifique : l'objet que l'on pourrait modéliser totalement. Après avoir archivé et analysé les esquisses de l'œuvre, après avoir accompagné (et infléchi) son écriture en étudiant ses effets sur des sujets-auditeurs, ils proposeront au public un dispositif enregistrant en temps réel les réactions de chacun face aux événements musicaux entendus.
En prolongement du concert, un colloque international, organisé par l'Ircam, réunissant diverses personnalités scientifiques et artistiques tentera d'approfondir les enjeux d'une approche expérimentale de la forme telle qu'elle est vécue et perçue dans le temps. Il se tiendra les 6, 7 et 8 juin 2001 au Centre Pompidou.
Quand
À partir de 20h30