Exposition / Musée
"Ledra Barricade" de Nicos Charalambidis
27 août - 7 sept. 2008
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou, à Paris, accueille du 25 août au 1er septembre 2008 l'installation de Nicos Charalambidis présentée par Chypre dans le cadre de la saison culturelle européenne.
Le Centre Pompidou, à Paris, accueille du 26 août au 1er septembre 2008 l’installation de Nicos Charalambidis présentée par Chypre dans le cadre de la saison culturelle européenne.
Après un premier coup de projecteur sur la création artistique chypriote du 28 juillet au 3 août 2008, la saison culturelle européenne, placée sous la Présidence française de l’Union européenne, continue de révéler la création artistique chypriote jusqu’à la fin de l’année.
Dès la rentrée, du 26 août au 1er septembre, Nicos Charalambidis présentera sur la Piazza du Centre Pompidou son oeuvre Ledra Barricade, illustrant le contexte géopolitique de l’île.
Par ailleurs, l’artiste chyprioteLia Lapithi fera l’objet d’une discussion à l’Ecole
Nationale Supérieure des Beaux-arts, le 14 novembre prochain, à l’issue d’une
performance. Sa vidéo, Recipe for Marinated crushed olives, vient d’être acquise par le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.
La mise à l’honneur des artistes de Chypre sera enfin illustrée par l’exposition de Théodoulos Gregoriou au musée du Louvre dès la mi-décembre.
La Saison culturelle aura levé le voile sur cette scène dynamique et vivifiante en l’inscrivant à l’échelle européenne.
Avec Chypre, la saison culturelle européenne est l’occasion de découvrir une scène artistique peu connue en France. Sous le commissariat général d’Androula Michaël, Maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne, assisté de Fabrice Flahutez, maître de conférences à l'Université de Paris 10 Nanterre, la manifestation présente près d’une quinzaine d’artistes contemporains chypriotes, dont certains ont produit des pièces spécifiques pour l’événement.
Le travail de ces artistes, plasticiens et vidéastes, reflète la richesse et la diversité de la création à Chypre, ainsi que ses spécificités, notamment liées à l’histoire et à la situation politique du pays. Certains font référence aux traditions et à l’histoire ancienne pour mieux questionner notre société contemporaine (Lia Lapithi, Sokratis Sokratous…) ; d’autres adoptent un ton plus décontextualisé avec des créations oniriques (Panayiotis Michael, Anber Onar et Emin Cizenel) ou des histoires qui nous ramènent au passage du temps (Yioula Hadjigeorgiou) ; d’autres enfin évoquent la situation actuelle à Chypre de façon plus ou moins suggestive (Phanos Kyriacou, Nicos Charalambidis)…
Cette sélection témoigne ainsi du dynamisme artistique de l’île, sans faire l’impasse sur une réalité, mais invitant, au contraire, à la réflexion au travers du regard de sa jeune scène.
Organisée par le Ministère de l’éducation et de la culture de Chypre sous les auspices de l’ambassade de Chypre en France, elle aura permis de découvrir tout un pan de la culture chypriote tout en répondant au voeu de la Présidence française de l’UE : montrer la diversité culturelle de l’Union, mais aussi la force identitaire d’un patrimoine commun.
Quand
11h - 21h, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches