Exposition / Musée
Thomas Huber "Sept lieux"
21 déc. 1988 - 29 janv. 1989
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à un ensemble d’œuvres de Thomas Huber.
Elle reprend en grande partie les œuvres de l’ensemble : La préhistoire des tableaux, déjà montré dans un circuit européen. La présentation des œuvres de Thomas Huber est spécialement conçue pour les espaces des Galeries contemporaines.
Intitulée Sept Lieux, cette exposition présente les changements d’état successifs d’une œuvre, de sa naissance, jusqu’au point le plus abouti de sa présentation au public.
Les sept espaces que Thomas Huber a dessinés à l’intérieur des Galeries contemporaines, à l’aide de murs et de cimaises mobiles, ont une fonction précise : l’atelier de l’artiste, le musée, le bain public, le pavillon, la bibliothèque, l’académie, la galerie.
Dans ces espaces, chaque tableau trouve sa propre place, orientée selon les points cardinaux, et pouvant être vue sous différents angles.
A cet important ensemble, s’ajoute un tableau monumental La Bibliothèque, peint pour la circonstance, qui constitue une sorte d’abécédaire de ce qui est représenté.
Paradoxalement, les tableaux de Thomas Huber, composés de formes simples et répétées, presque naïves, demeurent souvent des énigmes.
Leurs perspectives compliquées mènent à un au-delà de la représentation. Toute figure qui apparaît, préparée à l’aide de nombreuses esquisses, trouve sa justification dans une autre dimension de l’œuvre qui est celle du discours.
Thomas Huber, de manière systématique, fait le commentaire de ses œuvres, sous forme d’écrits ou de conférences prononcées devant le public. Utilisant un langage fait d’équivalences et de nombreuses métaphores, l’artiste prend en charge le spectateur et guide sa vision.
Dans l’espace de l’exposition, devant les tableaux concernés, à 18h30, sont organisés trois discours de Thomas Huber :
- le 11 janvier 1989 : Le discours à l’école
- le 18 janvier : La préhistoire des images
- le 23 janvier : Le discours de la création
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis