Exposition / Musée
Martiros Sarian
25 juin - 8 sept. 1980
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au peintre arménien Martiros Sarian (1880-1972).
Nouvelle étape dans les échanges franco-soviétiques : à l’occasion de la rétrospective Sarian, organisée à Moscou par le musée Sarian d’Erevan, le Musée national d’art moderne présente une sélection d’une cinquantaine d’œuvres du grand peintre arménien, privilégiant ainsi son œuvre pré-révolutionnaire fortement inspirée par les paysages du Proche-Orient et de l’Arménie et tout à fait remarquable par l’éclat purement oriental de la couleur.
Martiros Sergueievitch Sarian quitte très tôt son Arménie natale pour Moscou où il étudie les beaux-arts, puis pour différents voyages (Turquie, Egypte, Iran), à la recherche d’images qui, mêlées à la fabuleuse culture du Caucase, devaient à jamais colorer son œuvre de lumières d’Orient fortes et laconiques.
De 1926 à 1928, Sarian séjourne à Paris. De cette période, rien ne subsiste, ses tableaux ont fait naufrage avec le bateau qui les ramenait en Arménie, pays que Sarian ne quittera plus et qu’il ne cessera d’exalter dans ses paysages, ses natures mortes ou ses portraits.
Il restera fidèle, sa vie durant à ses tous premiers choix, bien qu’au fil du temps les couleurs, au début violemment contrastées, se soient finalement apaisées et nuancées.
D’après Le Bulletin, n°18, mai-juin 1980 et Sauf mardi, n°38, 19-25 juin 1980
Quand
tous les jours sauf mardis