Débat / Rencontre
Trente ans qui changèrent la littérature
Trente ans d'écrivains - Inventaire / Invention
22 janv. 2007
L'événement est terminé
à 19h : Conférence inaugurale : Trente ans qui changèrent la littérature par Dominique Viart - à 20h Louise L. Lambrichs et Philippe Rey, Modérateur : Parick Cahuzac
Trente ans d'écrivains
" Trente ans ont passé depuis que Le Centre Pompidou a ouvert ses portes. Trente ans durant lesquels l'art auquel il voue l'essentiel de ses efforts a beaucoup changé. Trente ans qui ont vu aussi la littérature modifier considérablement ses enjeux, inventer de nouvelles formes et traverser de nouvelles questions.
La Bibliothèque Publique d'Information a choisi d'en témoigner en proposant une série de rencontres littéraires : des écrivains qui avaient trente ans lorsque Beaubourg s'est ouvert, et d'autres qui ont cet âge aujourd'hui, ou à peu près, débattront de quelques-unes de ces inflexions. Chaque rencontre se situera au croisement des arts et interrogera, successivement, le rôle de la culture dans les pratiques d'écriture contemporaines ; le dialogue des formes théâtrales avec les autres disciplines - musique, danse et vidéo - ; l'influence du cinéma sur l'écriture et la façon, souvent ludique, dont celle-ci s'en saisit ou la détourne ; l'intrusion de la musique dans le matériau et le geste littéraires. "
Dominique Viart, essayiste et professeur à l'université de Lille.
Conférence inaugurale : Trente ans qui changèrent la littérature par Dominique Viart.
Inventaire / Invention
" Louise L. Lambrichs, Suzanne Doppelt, Rémi Checchetto et Sonia Chiambretto, que nous vous proposons de rencontrer au cours du cycle « la création littéraire dans tous ses états », ont partie liée à cette littérature-là.
Les livres qu'ils écrivent ont cette force peu commune des œuvres qui resteront.
Ces auteurs liront un fragment de leur dernier livre.
Ensuite, nous dialoguerons avec eux. Nous dialoguerons aussi avec leurs éditeurs respectifs - Philippe
Rey, Paul Otchakovsky-Laurens, Frank Pruja - que nous avons invités car un éditeur est le premier corps intermédiaire entre un texte, un auteur et ses lecteurs et qu'il tient à ce titre un rôle irremplaçable. Nous parlerons de littérature mais aussi des conditions d'existence de cette littérature, dans un contexte économique toujours plus complexe, nous parlerons de livres. "
Patrick Cahuzac, directeur et fondateur d'Inventaire/Invention
Conférence : Louise L. Lambrichs et Philippe Rey. Modérateur : Parick Cahuzac.
Quand
À partir de 19h