Exposition / Musée
Otto Dix
D'une guerre à l'autre
15 janv. - 31 mars 2003
L'événement est terminé
Une centaine de dessins du peintre allemand pour contribuer à la reconnaissance de l'oeuvre d'Otto Dix, plus particulièrement, de la période entre les deux guerres.
Cette exposition tente de s'ouvrir sur ses années d'enseignement à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde et de couvrir cette période de "plomb" appelée en Allemagne "l'exil intérieur".
Cette exposition est consacrée à l’artiste allemand Otto Dix (1891-1969).
Elle permet de découvrir une sélection exceptionnelle d’une centaine de dessins souvent inédits du peintre : des séquences de dessins de guerre, de dessins intimes, d’exercices d’atelier, des cartons préparatoires pour ses tableaux.
Entre la dernière grande manifestation dada à Berlin en 1920 et l’exhibition des œuvres dites d’« art dégénéré » en 1937 à Munich, l’exposition retrace la période de la Nouvelle Objectivité, de son enseignement à l’Académie des beaux-arts de Dresde et l’« exil intérieur » près du lac de Constance sous le nazisme.
Alors qu'on ne connaît souvent d'Otto Dix qu'une période très courte de son travail, de 1919 à 1926, correspondant à la "neue Sachlichkeit" [La Nouvelle Objectivité] sous la République de Weimar, cette exposition tente de s'ouvrir sur ses années d'enseignement à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde et de couvrir cette période de "plomb" appelée en Allemagne "l'exil intérieur". De la période en pleine lumière aux années d'ombre, il n'y a pas de césure dans la qualité de ses nombreux dessins : tous possèdent force et vigueur.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis