Cinéma / Vidéo
L'Outsider
17 déc. 2011
L'événement est terminé
L'outsider, c'est András, jeune homme qui semble flotter sur la vie sans jamais trouver sa place, avec, pour seul compagnon stable, un violon. Par un récit elliptique, le film nous fait partager quelques étapes de la vie de cet être en décalage permanent, incapable de se plier aux injonctions du monde qui l'entoure.
L'OutsiderSzabadgyalog de Béla Tarr Hongrie / 1979-1980 / 135' / coul. / vostf
scénario de Béla Tarr avec András Szabó, Jolan Fodor, Imre Donko, Istvan Bolla, Ferenc Jánossy
L'outsider, c'est András, jeune homme qui semble flotter sur la vie sans jamais trouver sa place, avec, pour seul compagnon stable, un violon. Renvoyé de son poste d'infirmier dans un hôpital psychiatrique à cause de son alcoolisme, il devient ouvrier. Parallèlement, il rencontre et épouse Kata, tout en continuant à verser des pensions alimentaires à un enfant qu'on dit ne pas être le sien. Par un récit elliptique, le film nous fait partager quelques étapes de la vie de cet être en décalage permanent, incapable de se plier aux injonctions du monde qui l'entoure.
« Le choix de cadrages très serrés est rendu plus sensible par l'usage de plans-séquences souvent en mouvement, qui, passant d'un visage à l'autre, loin de lier les personnages entre eux, les isolent au contraire dans des espaces sans communication. La construction narrative, fondée sur la juxtaposition de scènes et d'espaces hétérogènes, ajoute encore à l'impression générale : il n'existe aucun espace englobant qui puisse accueillir ces îlots clos sur eux-mêmes, aucun “espace-entre” où puisse se fonder un monde commun. Le seul lien est d'assemblage, “rapports préfabriqués”, factices et aléatoires, où les corps viennent se loger comme autant de pièces dans les “vides” d'une architecture abstraite. Sans lieu propre ni monde commun à habiter ensemble, chacun dès lors ne peut être qu'un “outsider”. »
Sylvie Rollet à propos des trois premiers longs métrages de Béla Tarr, Positif, avril 2006.
Quand
À partir de 20h