Exposition / Musée
Kisho Kurokawa, architecte
Le métabolisme, 1960-1975
18 juin - 5 oct. 1997
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’architecte japonais Kisho Kurokawa, elle rassemble une quarantaine de dessins originaux et un choix de maquettes qui viennent enrichir la Collection d’architecture du Musée.
En réalisant lui-même la scénographie de son exposition, Kisho Kurokawa va faire la démonstration des idées fortes qu’il insuffla au mouvement « Métabolisme » dont il fut, en 1958, l’un des fondateurs aux côtés de l’architecte Kiynori Kikutake. Critique de l’architecture fonctionnaliste, Kurokawa a développé une approche philosophique de l’architecture et de l’urbanisme basée sur le « principe de la vie » en opposition à « l’ère de la machine », dont le dualisme réducteur lui paraît propre à la culture occidentale.
Après avoir pris pour modèle le processus de développement biologique, la double spirale de la molécule ADN (projet Helix), Kisho Kurokawa met l’accent sur les notions d’ambivalence et « d’espace intermédiaire » inhérents à l’esthétique architecturale japonaise d’inspiration bouddhiste. L’engagement spirituel qui préside à l’œuvre entière de Kurokawa depuis l’idée du « métabolisme » en passant par celle de « métamorphosis », aboutit à la philosophie de la « symbiosis » qui est au cœur de la culture nippone.
Durant les années 70, dans la continuité de l’esprit du « Métabolisme », Kurokawa réalise des projets spectaculaires : Yamagata Hawaï Dreamland Resort (1966), le Pavillon Toshiba IHI pour l’Exposition Universelle d’Osaka (1970). En France, cet architecte a construit l’immeuble de bureaux Tour Pacifique à la Défense (1988-89), et un ensemble de logements à Nîmes, Le Colisée (1989).
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis