Exposition / Musée
Laurens
Le cubisme, constructions et collages 1915-1919
19 déc. 1985 - 16 févr. 1986
L'événement est terminé
A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Henri Laurens, le Musée national d’art moderne organise une exposition consacrée essentiellement aux constructions et aux papiers collés, exécutés de 1915 à 1919.
Pour la première fois, par le rassemblement de 15 constructions (sur les 23 repérées) et de 35 collages (soit la moitié environ des papiers collés connus), et par la publication exhaustive qui accompagne cette présentation, le point va pouvoir être fait sur une période particulièrement remarquable de l’activité de cette personnalité discrète, à la limite méconnue, que fut Henri Laurens. L’artiste était pourtant considéré par ses amis Georges Braque, Pablo Picasso et Henri Matisse comme le meilleur sculpteur français du XXème siècle.
Introduit au cubisme dès 1911 par Georges Braque, dont il était le proche voisin, puis par Pablo Picasso et Juan Gris, Henri Laurens va donner du langage austère, âpre, parfois incompréhensible qu’ils ont inventé, une version plus limpide, produisant des effets toujours rigoureux et justes, mais non dépourvus de grâce.
La présentation du Musée national d’art moderne est complétée par quelques exemplaires des pierres polychromées qui succèdent aux constructions en 1918 et 1919, ainsi que des bas-reliefs polychromés, autres expérimentations contemporaines sur le relief et la couleur.
D'après le dossier de presse
Quand
tous les jours sauf mardis