Débat / Rencontre
Identification et surveillance
Quels enjeux pour nos démocraties ?
17 janv. 2009
L'événement est terminé
Quels sont les enjeux de ces politiques d'identification et de surveillance à l'échelle nationale et transnationale ? Quelle est leur efficacité contre les dangers dont elles sont sensées nous protéger ? Surtout, de quelles garanties dispose-t-on pour préserver les libertés et les droits des individus ?
Passeport biométrique, base EDVIGE, multiplication des caméras de surveillance, utilisation de puces RFID dans des objets de la vie quotidienne (Navigo, Velib) ou pour suivre les criminels en liberté surveillée. les mesures d'identification, de fichage et de surveillance des individus par des techniques de plus en plus sophistiquées se multiplient, principalement justifiées par la nécessité de lutter contre le terrorisme, le crime organisé, l'immigration clandestine, la fraude à l'identité, mais aussi par la mise en place de nouveaux services.
L'identification, le fichage et la surveillance des citoyens par l'État ou par d'autres institutions publiques ou privées n'est pas nouveau mais, avec le développement des transports, des technologies de l'information et de la communication, et la mondialisation, on assiste depuis une trentaine d'années, à des changements très profonds dans ce domaine, accélérés depuis les attentats du 11 septembre.
Nécessaires du fait de l'ampleur des dangers menaçant les sociétés démocratiques, pour les uns, ces évolutions apparaissent pour d'autres comme le prélude à l'instauration d'une société totalitaire semblable à celle imaginée par Orwell dans 1984.
Elles appellent le débat :Quels sont les enjeux (politiques, sociaux, économiques, etc.) réels de ces politiques d'identification et de surveillance à l'échelle nationale et transnationale ?
Quelle est leur efficacité contre les dangers dont elles sont censées nous protéger ? Surtout, quelles sont les garanties qui peuvent être apportées pour les libertés et les droits des individus ?
Introduction : Philippe Charrier
Histoire socio-politique de l'identification et de la surveillance :
- Histoire de l'identité en France par Vincent Denis, maître de conférences en histoire, université de Paris 1
- Du papier à la biométrie : identifier les individus par Pierre Piazza, maître de conférences en sciences politiques, université de Cergy-Pontoise
- Histoire de la surveillance par Sébastien Laurent, maître de conférences habilité en histoire contemporaine, université de Bordeaux 3 et Science-Po Paris
Conférence : Identité, identification et surveillance : enjeux à l'heure de la biométrie
par Ayse Ceyhan, docteure en sciences politiques, enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris
Table ronde : Enjeux des politiques d'identification et de surveillance
- Introduction et animation : Michel Alberganti, journaliste au Monde et producteur à France Culture
- Christian Aghroum, commissaire divisionnaire, chef de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication
- Marcel Gauchet, philosophe et historien (sous réserve)
- Armand Mattelart, professeur émérite à l'université de Paris 8
- Laurent Bonelli, Maitre de conférences Université Paris X - Nanterre
- Jean-Claude Vitran, responsable du groupe de travail "Libertés et informatique" à la Ligue des droits de l'homme.
Conférences :
- Enjeux économique, industriels et financiers des nouvelles technologies d'identification et de surveillance
par Philippe Lemoine, Président-directeur général de Laser, membre du Conseil stratégique des technologies de l'information, et membre de la CNIL (sous réserve)
- Technologies de sécurité et respect des droits et libertés individuelles : quelle protection ?
par Sylvia Preuss-Laussinotte, maître de conférences en droit publique, directrice du master Droit des nouvelles technologies, université de Paris X
- Victimes et complices : les individus face aux technologies d'identification et de surveillance
par Thierry Rousselin, consultant en observation spatiale, spécialiste en application d'imagerie et cartographie spatiale (sous réserve)
Table ronde : Identification, surveillance et libertés individuelles
- Introduction et animation : Michel Alberganti, journaliste au Monde et producteur à France Culture
- Anastassia Tsoukala, maître de conférences habitié à l'Université de Paris XI
- Un représentant de la CNIL
- Vincent Dufief, avocat au barreau de Paris
- Jérôme Thorel, de Privacy international, association organisatrice de Big Brothers Awards.
Quand
11h - 20h30