Cinéma / Vidéo
Le clip à la croisée des chemins
Auteurs, artistes, acteurs - à qui appartient le clip ?
25 mars 2004
L'événement est terminé
"L'apparition, en novembre dernier, d'une collection DVD consacrée aux réalisateurs de clips (the directors label) et la sortie conjointe des trois premiers volumes (Cunningham, Jonze, Gondry) marque une date importante dans la reconnaissance du vidéo-clip comme forme d'art à part entière. Il aura ainsi fallu un peu plus de vingt ans (la création de MTV date de 1981) pour que ce type spécifique d'images en mouvement acquière un statut véritable en s'émancipant de la double tutelle, artistique et commerciale, du cinéma et de la publicité."
" L'apparition, en novembre dernier, d'une collection DVD consacrée aux réalisateurs de clips (the directors label) et la sortie conjointe des trois premiers volumes (Cunningham, Jonze, Gondry) marque une date importante dans la reconnaissance du vidéo-clip comme forme d'art à part entière. Il aura ainsi fallu un peu plus de vingt ans (la création de MTV date de 1981) pour que ce type spécifique d'images en mouvement acquière un statut véritable en s'émancipant de la double tutelle, artistique et commerciale, du cinéma et de la publicité. Le but de cette soirée est de questionner les perspectives ouvertes par ce nouvel état de fait tant au niveau artistique qu'à celui, plus général, de la pop culture. Après un rapide examen des sources historiques (Méliès, le cinéma expérimental, la comédie musicale), sera projetée une sélection de clips tournés par des réalisateurs ayant réussi à imposer leur signature spécifique (Jean-Baptiste Mondino, Chris Cunningham, Michel Gondry, Spike Jonze). On verra également quels types de réponse des artistes contemporains (Forcefield, Fisher
Spooner, Jonathan Horowitz) ont pu apporter à l'émergence de ces nouvelles écritures - qu'ils se limitent à détourner une imagerie ou qu'ils aillent jusqu'à s'approprier le rôle et la place du performer. Enfin, au moment où se met en place les prémisses d'une " politique des auteurs " du vidéo-clip, on jettera un regard contradictoire vers quelques productions anonymes. Les différents acteurs du clip (chanteurs, danseurs, comédiens) n'ont pas, en effet, attendu l'arrivée de réalisateurs qualifiés pour prendre possession de l'espace qui leur était offert. Certains corps ont su organiser par eux-mêmes leur propre mise en scène - de l'origine (Madonna, Michael Jackson) à nos jours (Pharell Williams, Missy Elliott) - au point de devenir des créateurs à part entière de l'imaginaire vidéo. A qui appartient le clip ? La question est plus que jamais d'actualité. "
Patrice Blouin
Cette soirée sera l'occasion de montrer un ensemble de clips présentés par Patrice Blouin, critique de cinéma et collaborateur de Art Press, dont la liste sera précisée ultérieurement.
En présence de Patrice Blouin
Quand
À partir de 20h