Exposition / Musée
Hans/Jean Arp
Le temps des papiers déchirés
28 janv. - 28 mars 1983
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée aux « papiers déchirés » de Jean Arp.
Jusqu’en 1935, la critique artistique le classait parmi les peintres quoiqu’il n’ait peint que très rarement ce que nous entendons par tableau. Pour lui, la peinture n’était qu’une polychromie complémentaire pour des reliefs de bois confectionnés sur ses instructions par de simples menuisiers. Vers 1929, il réduisit sa palette au blanc et entreprit de s’essayer au plâtre. Il travailla pendant plusieurs années dans la plus grande discrétion des œuvres en trois dimensions qu’il révéla progressivement au public. En 1939 Arp était passé complètement du rang de peintre à celui de sculpteur.
La clé de ce passage réside peut-être dans cette exposition des papiers déchirés. […] Ces petits morceaux de papiers déchirés, « collés selon la loi du hasard » sur une feuille de carton répondent aux préoccupations d’un poète qui découvrait la ronde bosse. […]
L’ « exode » allait ballotter les Arp de Meudon à Grasse, puis de Grasse à Zurich. Ce fut dans ce refuge du Midi, […] qu’Arp poursuivit, en raison de l’indigence des matériaux à mettre en œuvre, ses travaux sur papier. Il passa des papiers déchirés aux papiers froissés. Après la douloureuse disparition de sa femme Sophie Taeuber, la paix revenue, il prolongea ses investigations dans des reliefs « à la manière des papiers déchirés et froissés ».
Arp est-il devenu moins sculpteur et plus poète ? Que ceux qui ont le privilège de posséder Jours effeuillés, le recueil des poèmes de Arp collationnés en 1966 par Marguerite Arp-Hagenbach et Marcel Jean, veuillent bien en tourner les feuillets ; ils y trouveront dans le noir et blanc des poèmes et des gravures, l’origine de cette petite exposition à contre-courant.
D’après Christian Derouet, CNAC magazine, n°13, janvier-février 1983
Quand
tous les jours sauf mardis