Cinéma / Vidéo
Face à l'évènement : le document et le monument
20 oct. 2008
L'événement est terminé
Tourné et monté pendant l'insurrection parisienne par le Comité de Libération du cinéma français (CLCF), le film La Libération de Paris fut salué avec enthousiasme dès sa première présentation publique dans la capitale, le 29 août 1944. L'immense succès qu'il remporta en France et dans le monde ne tenait pas seulement à sa valeur de «témoignage» sur la bataille de Paris. Il s'explique tout autant par la dimension symbolique de l'œuvre qui fut présentée comme un acte de résistance à part entière. Constamment recyclé dans des documentaires, émissions de télévision et fictions, ce film a largement contribué à cristalliser une vision et un imaginaire de la bataille de Paris.
L'image d'actualité puise sa force de conviction dans ce qu'André Bazin définit comme une desquamation de l'Histoire dont la peau, à peine formée, deviendrait pellicule. Cet effet de réel ne saurait masquer pour autant les logiques de construction et re-figuration de l'événement. Saisir la valeur de témoignage du film La Libération de Paris, c'est donc comprendre qu'il rend compte, aussi et surtout, des enjeux politiques, symboliques, professionnels de son groupe de réalisation ainsi que des attentes du public de l'époque.
C'est à la mise en lumière de ces stratégies complexes que nous nous emploierons en analysant les archives du CLCF, les différents régimes de prises de vue à l'œuvre dans le film, les rushes non utilisés, les plans tournés dans les mêmes lieux par des cinéastes amateurs, les montages parallèles de ces mêmes images produits en France et à l'étranger.
Quand
À partir de 19h30