Hors les murs
Henri Laurens
L'automne
12 juin 2019
L'événement est terminé
L’œuvre choisie pour cette édition, L’Automne (1948) est présentée par Ariane Coulondre, conservatrice au Centre Pompidou.
En parallèle de l’échange qu’elle engagera avec le public, un atelier animé par une professionnelle du Do-In, sera proposé aux enfants et à leurs parents. Ce sera l’occasion d’explorer avec son corps quelques procédés d’Henri Laurens, dont les sculptures cherchent à donner vie à la matière par un jeu de pleins et de vides. Cette opération hors des murs du musée s’inscrit dans la mission de diffusion, d’éducation et de sensibilisation artistique du Centre Pompidou.
Henri Laurens
Né en 1885, Henri Laurens travaille d’abord la pierre en tant qu’artisan puis devient sculpteur. C’est en 1932, lors d’un séjour en Bretagne au bord de la mer que l’artiste s’inspire des vagues pour donner plus de courbes et de mouvements à ses sculptures. Il sculpte des femmes, des nymphes de l’Antiquité et des sirènes aux lignes ondulantes. Allongée sur le côté avec ses jambes entremêlées, la sculpture L’ Automne rappelle notamment la queue de la sirène. Avec ses formes voluptueuses, Laurens cherche à créer un jeu de « creux et de volumes », une alternance de « pleins » et de replis. Par des formes organiques et pulpeuses, Laurens personnifie l’automne, saison traditionnellement représentée par ses rameaux de vigne et ses cornes d’abondance débordantes de fruits.
Programme de la journée
11h-18h
Accès libre à l'œuvre
En présence de médiateurs du Centre Pompidou
Découvrir la sculpture d'Henri Laurens avec son corps
Grace à quelques exercices de détente, Catherine Noyelle, professionnelle du Do-In, vous invite à appréhender l’oeuvre autrement. À partir de 6 ans
16h-17h
Présentation de l'œuvre
Par Ariane Coulondre, conservatrice au musée national d’art moderne (Tout public)
Quand
11h - 18h
Où
Les ateliers du moulin, Les Mureaux