Festival / Soirée
Le voyage d’Hiver, une performance de Fanny de Chaillé
suivie d’une rencontre entre Fanny de Chaillé et Nadia Lauro.
08 mars 2013
L'événement est terminé
A l'origine, un texte de Georges Perec découvert par hasard, peu connu, et une idée incongrue : retranscrire ce texte avec des synonymes en en respectant le sens. Une performance s'impose rapidement. Il s'agit de lire à haute voix la version synonymique pendant que le texte original de Perec défile, tel un générique, sur un écran, et ceci d'une façon précise, en simultané. Le sens du texte s'en trouve perturbé ou enrichi, à la fois par la retranscription et par la multiplication des sources : alors que l'on entend une voix donner une version du texte, un texte qui veut dire à peu près la même chose défile sur un écran. Soudain, la retranscription orale bascule dans le non-sens, la logique sémantique n'est plus respectée, une course folle s'établit entre le texte lu et celui qui est donné à voir.
Entrée libre sur réservation en envoyant un mail à spectacles.vivants@centrepompidou.fr en précisant dans l'objet du mail le titre de la performance.
Une lecture-performance de Fanny de Chaillé
A l’origine, un texte de Georges Perec découvert par hasard, peu connu, et une idée incongrue : retranscrire ce texte avec des synonymes en en respectant le sens. Une performance s’impose rapidement. Il s’agit de lire à haute voix la version synonymique pendant que le texte original de Perec défile, tel un générique, sur un écran, et ceci d’une façon précise, en simultané. Le sens du texte s’en trouve perturbé ou enrichi, à la fois par la retranscription et par la multiplication des sources : alors que l’on entend une voix donner une version du texte, un texte qui veut dire à peu près la même chose défile sur un écran. Soudain, la retranscription orale bascule dans le non-sens, la logique sémantique n’est plus respectée, une course folle s’établit entre le texte lu et celui qui est donné à voir.
A l’issue de la performance, rencontre entre Fanny de Chaillé et Nadia Lauro
autour du projet la clairière
Parallèlement à ses recherches universitaires sur la poésie sonore, Fanny de Chaillé travaille avec des chorégraphes et metteur en scène : Daniel Larrieu, Rachid Ouramdane, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Gwenaël Morin. Depuis 1998 elle réalise des installations : Le Karaokurt, La Pierre de Causette, mais aussi des performances : Le Robert, Le Voyage d’hiver, Wake-up, ou des pièces chorégraphiques : Underwear, pour une politique du défilé, Ta ta ta, Amerique, ,Nos illusions perdues, Gonzo conférence. Artiste associée au Théâtre de la cité internationale depuis 2009, y a monté La Bibliothèque, Je suis un metteur en scène japonais et plus récemment Passage à l'Acte co-signé avec le plasticien Philippe Ramette, et Mmeellooddyy Nneellssoonn avec Grégoire Monsaingeon. Elle a mis en scène COLOC, un texte de Pierre Alféri en octobre dernier.
Nadia Lauro, scénographe et plasticienne, développe son travail dans divers contextes (espaces scéniques, architecture du paysage, musées). Elle conçoit des dispositifs scénographiques, des environnements, des installations visuelles qui génèrent des manières de voir et d’être ensemble inédites. Elle collabore avec les chorégraphes Vera Mantero, Benoît Lachambre, Frans Poesltra, Barbara Kraus, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Alain buffard, Latifa Laabissi et Jennifer Lacey, avec laquelle elle co-signe différents projets.
En 2007 les Presses du Réel publie "Jennifer Lacey & Nadia lauro -dispositifs chorégraphiques" par Alexandra Baudelot. Elle reçoit le prix The Bessies 2000, New York Dance and Performance Awards pour la conception visuelle de $Shot (Lacey / Lauro / Parkins / Cornell).
En 1998, elle fonde avec l’architecte Laurence Crémel, l’association Squash Cake Bureau où elle crée des aménagements paysagers et du mobilier urbain.
Elle scénographie également le concert Transhumance (Cocorosie, Nadia Lauro, Gaspard Yurkévitch ) au Centre Georges Pompidou. Elle conçoit les installations/performance "Tu montes", "As Atletas" et I hear voices, dans divers lieux en Europe, au Japon et en Corée.
http://www.fannydechaille.fr
http://www.nadialauro.com
Quand
À partir de 19h