Cinéma / Vidéo
David Hockney
A bigger Splash
22 juin 2017
L'événement est terminé
En écho à l’exposition David Hockney (présentée en Galerie 1 du 21 juin au 23 octobre 2017), le Centre Pompidou propose une rencontre avec le réalisateur anglais Jack Hazan autour de son film A Bigger Splash. Réalisé en 1973 avec la complicité de David Hockney qui se prête à cette occasion à son propre rôle, ce film offre une exploration inédite de l’univers esthétique et quotidien de l’artiste. Empruntant son titre à une toile éponyme peinte en 1967 alors que Hockney enseignait à l’université de Berkeley, le film de Jack Hazan offre un regard inédit sur le travail du peintre et sur la genèse et l’exécution d’une œuvre à la croisée du pop art et de l’hyperréalisme.
Séance présentée par Jack Hazan (réalisateur) et Didier Ottinger (conservateur et commissaire de l’exposition David Hockney).
Jack Hazan, A Bigger Splash, 1973, 35mm (DCP), coul., son, 106 min. (vo)
Jack Hazan (1939 - ) débute sa carrière de cinéaste indépendant à la fin des années 1960 en Angleterre. Formé à UCLA (Los Angeles, Californie), il retourne à Londres où il travaille comme opérateur sur des tournages et entame la réalisation de ses premiers courts métrages. Sa rencontre avec l’œuvre de David Hockney à la Whitechapel Gallery en 1970, motive la réalisation de son premier long métrage, A Bigger Splash présenté sur les écrans en 1974. Soucieux à l’égard de la création artistique de son temps et des problèmes sociaux grandissant à la fin des années 1970, Jack Hazan s’associe à son ami David Mingay pour réaliser Rude Boy (1980), un film sur le mouvement punk tourné avec la complicité du groupe mythique The Clash. En 1998, Jack Hazan réalise son troisième long métrage, Comic Act, une comédie dramatique.
Remerciements : Jack Hazan, Didier Ottinger et Buzzy Enterprises Ltd (Londres).
Quand
20h - 22h