Débat / Rencontre
Measure for Measure
Compréhensions imprécises, voyons-nous le monde comme des machines ?
18 nov. 2016
L'événement est terminé
« Donnez-moi une minute ! » « C’est à 50m... » La sociabilité humaine repose sur une série de compréhensions imprécises et pourtant très performantes dans leur usage quotidien. L’évolution des machines leur permettra-t-elle de s’adapter aux imprécises conventions humaines ? Les capacités humaines seront-elles altérées par l’interaction avec les machines ?
Cette soirée, mêlant performances et débat avec le public, s’interrogera sur les modifications de notre perception du monde au contact des machines.
Programme
19h : performances et installations
Projet "Measure for Measure" de Sabaï Ramedhan-Levi, artiste, architecte DPLG, avec la participation d’Ariel Lindner, chercheur INSERM et co-fondateur du CRI, Université Sorbonne Paris Cité
One Minute (Installation vidéo)
One Minute évalue les unités de temps subjectives de participants qui ont été filmés les yeux fermés pendant ce qu’ils estiment être une minute. Les yeux s’ouvrent pour signaler la fin de la minute de chacun, résultant en une représentation dynamique des différences dans le collectif. Fenêtres sur nos mondes intérieurs, les yeux de One Minute interrogent la multiplicité et la singularité des êtres.
Hold-Up One Minute (performance participative)
Prenez des mesures alternatives !
Partagez vos perceptions dans le cadre du projet participatif Measure for Measure.
19h30 : table ronde
Compréhensions imprécises. Voyons-nous le monde comme des machines?
Avec :
Jean-Claude Ameisen, médecin, immunologiste, directeur du Centre d'études du vivant, Université Paris Diderot
Emmanuel Grimaud, anthropologue, auteur, documentariste, CNRS
Sabaï Ramedhan-Levi, artiste, architecte DPLG
Animée par :
Matteo Merzagora, directeur de l’Espace Sciences Pierre-Gilles de Gênes
21h : performance de clôture
One Meter (performance participative)
One Meter évalue les unités subjectives de longueur à travers la mesure du mètre estimé spontanément par les participants. L’artiste traduit cette mesure par une barre en laiton où sont gravés à la main le nom du participant, la date et l’heure de la mesure.
Venez vivre la performance One Meter : les mètres subjectifs sont dispersés comme un jeu de mikado engendrant ainsi une sculpture. Des vidéos permettent de visualiser la mise en place de la composition formée par le hasard, le nombre infini de situations, de relations et d’interactions qui peuvent s’établir entre les individus.
Soirée organisée en partenariat avec le Festival des idées Paris, Université Sorbonne Paris Cité.
Cette rencontre sera diffusée en direct sur la page de la BPI à 19h.
Quand
19h - 22h