Débat / Rencontre
Histoires coloniales
Héritages et transmissions
19 nov. 2005
L'événement est terminé
Dans le cadre des manifestations « Savoir vivre ensemble », la Bpi propose une réflexion autour des histoires coloniales et postcoloniales.
Au cours de l'histoire, 40 % des terres émergées furent comprises dans les divers empires coloniaux, et presque un tiers de la population mondiale a connu les colonisations. Actuellement, les débats autour des colonisations et décolonisations suscitent de nouvelles et vives polémiques entre excès et défauts de mémoires, ou entre mémoires divisées.
Dans le cadre des manifestations « Savoir vivre ensemble », la Bpi propose une réflexion autour des histoires coloniales et postcoloniales. Au cours de l'histoire, 40 % des terres émergées furent comprises dans les divers empires coloniaux, et presque un tiers de la population mondiale a connu les colonisations. Actuellement, les débats autour des colonisations et décolonisations suscitent de nouvelles et vives polémiques entre excès et défauts de mémoires, ou entre mémoires divisées.
Ce colloque se propose donc de resituer les histoires coloniales occidentales et orientales, à la lumière des plus récents travaux de recherche. Historiens, anthropologues, sociologues et écrivains dégageront les enjeux essentiels d'une historiographie difficile à venir, et d'un enseignement spécifique à développer au sein de chaque histoire nationale.
Ces enjeux sont d'autant plus importants aujourd'hui qu'ils expliquent pour une part, à l'époque de la globalisation mais aussi des raidissements identitaires, les crises de notre société contemporaine.
PROGRAMME
De la colonisation à la décolonisation
Albert Memmi, écrivain, professeur émérite de sociologie, Université Paris 10-Nanterre, s'entretient avec :
- Majid El Houssi, Université Ca' Foscari de Venise
- Emmanuelle Saada, Institut d'études politiques, Paris
- Alain-Gérard Slama, Institut d'études politiques, Paris
- Anny Dayan Rosenman, Université Paris 7-Denis-Diderot, modératrice de la rencontre
Colonisations, histoires coloniales et temps présent : comment parvenir à la réconciliation des mémoires blessées ?
Avec :
- Mohammed Harbi, historien
- Daniel Hémery, historien, Université Toulouse -Le Mirail
- Guy Pervillé, historien, Université Toulouse -Le Mirail
- Daniel Rivet, historien, Université Paris 1 et Ehess, Ismm,
- Carlos Schmerkin, écrivain.
Débat. Modérateur : Benjamin Stora, historien, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et Institut d'études politiques, Paris
Rapport du colloque et perspectives : Daniel Hémery et Benjamin Stora.
Quand
14h30 - 20h