Débat / Rencontre
Alzheimer, des mots et des images
Eclairages pour le XXIe siècle
25 mai 2009
L'événement est terminé
En France, près d'un million de personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer et ce chiffre devrait encore augmenter avec le vieillissement de la population. Cette prise de conscience touche aussi les artistes qui, désireux de communiquer sur la maladie et de créer un dialogue autour de ce thème, ont réalisé des oeuvres (écrits, films, théâtre). C'est au travers de ces mots et de ces images que cette rencontre se propose d'aborder la maladie.
En France, près d'un million de personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer et ce chiffre devrait encore augmenter avec le vieillissement de la population. Une prise de conscience de la gravité et de la spécificité de cette maladie commence à se développer. N'importe qui peut en être atteint, peut côtoyer ou vivre avec des malades et voir sa vie se bouleverser.
Cette prise de conscience touche aussi les artistes qui, désireux de communiquer sur la maladie et de créer un dialogue autour de ce thème, ont réalisé des œuvres (écrits, films, théâtre). C'est au travers de ces mots et de ces images que cette rencontre se propose d'aborder la maladie.
La maladie d'Alzheimer
Elle atteint le cerveau et provoque une dégénérescence des cellules nerveuses.
Il se modifie et ne fonctionne plus comme avant, ayant de plus en plus de difficultés à analyser les informations venues du monde extérieur et à les utiliser de façon adaptée. Les personnes atteintes de cette maladie sont entravées progressivement dans leurs facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prendre des décisions.
(source : Association France Alzheimer)
Introduction par Alain Ansart, directeur du Centre hospitalier d'Avallon
Projection du film : Parce que je rêve pas, de Pascale Kaparis, 2008, 28'
Parce que je rêve pas résulte du travail mené par l'artiste Pascale Kaparis au Centre hospitalier d'Avallon, unité de vie spécialisée dans le soin des malades d'Alzheimer. Un livre et un Dvd, parus aux éditions Monografik, restituent ce travail.
Le travail de Pascale Kaparis, dans sa rigueur, pose d'importantes questions sur l'image. Elle a d'abord travaillé comme peintre et le travail vidéo qu'elle propose aujourd'hui en porte la marque. Parce que je rêve pas, sondant l'existence de femmes atteintes de la maladie d'Alzheimer, nous rend également sensible à une autre dimension de la matière de l'image : son évanouissement, sa disparition... Une affaire de temps et de mémoire.
Table ronde avec :
- Thierry Ardouin, photographe, membre du collectif Tendance floue et auteur de l'ouvrage Être vieux
- Pascale Kaparis, artiste, vidéaste, auteur du film Parce que je rêve pas
- Olivia Rosenthal, écrivain, auteur de On n'est pas là pour disparaître (Verticales, 2006)
- Raphaëlle Saudinos, comédienne, metteur en scène et auteur de Paroles d'Alzheimer
Modérateur : Christophe Jouanlanne
Projection en avant-première d'extraits de Monologue de Pascale Kaparis.
Spectacle : Paroles d'Alzheimer, 70'
Comment supporter l'Alzheimer de son compagnon qui, tout à coup, perd pied, oublie tout ce qui construit la vie commune et remplace l'amour par un terrible sentiment de distance ? Raphaëlle Saudinos, qui a écrit Paroles d'Alzheimer à partir de témoignages in vivo, joue seule sur scène, n'ayant pour partenaires que la voix de Véronique Vella et la musique de Jean-Louis Cortès. Des paroles, des chansons, une grande histoire d'amour.
Quand
19h - 22h15