Hors les murs
Informatique musicale, au coeur de la créativité
Dans le cadre du cycle Dialogues : des clés pour comprendre
24 janv. 2013
L'événement est terminé
Les pistes de créations musicales mixtes, mêlant instruments de musique et dispositifs électroacoustiques, ont été explorées dès 1939 par John Cage. Imaginary Landscape n°1, marque une date dans l'histoire de la musique, en combinant pour la première fois, piano et cymbales à des enregistrements de sons manipulés en direct. Aujourd'hui, l'informatique musicale, discipline rassemblant artistes et scientifiques, associe transfert de connaissances scientifiques et expertise musicale. L'apparition de l'ordinateur comme outil de composition et de lutherie, mais aussi en tant qu'instrument de musique et instrumentiste a profondément modifié la notion de partition. L'ouverture du timbre sonore et des formes musicales, ainsi que l'absence même de musicien ont complètement dépassé les possibilités de la partition traditionnelle. Le rôle singulier de l'ordinateur et de la partition numérique permet de concevoir des nouvelles formes d'orchestres basés sur des répartitions inédites du jeu instrumental.
Peut-on doter une machine d'intelligence musicale ? Faire jouer un musicien et un ordinateur sur scène relève d'un double défi, à la fois artistique et scientifique. Certains logiciels savent non seulement reconnaître les notes jouées, mais aussi suivre en temps réel le tempo de l'interprétation en s'adaptant au jeu des instrumentistes. Doué de facultés d'écoute et de synchronisation, l'ordinateur intègre un « métronome intelligent » capable de suivre le temps musical, notion à la fois complexe et irrémédiablement subjective, et non le temps physique, précis et figé… Accompagnement automatique d'un interprète soliste ou véritable programme multimédia interactif (effets sonores, contrôle de la lumière ou d'éléments de décor...), on peut maintenant « faire un bœuf avec une souris » !
Avec Arshia Cont, responsable de recherche, équipe-projet MuSync (CNRS, Inria), directeur du département Interfaces Recherche/Création, Ircam et Myriam Desainte-Catherine, professeur à l'ENSEIRB-matmeca (IPB), laboratoire bordelais de recherche en informatique LaBRI (CNRS, IPB, UB1, UB2), équipe modélisation du son et de la musique, directrice scientifique du SCRIME.
Inscriptions : 01 53 01 82 70 ou musee-conf@cnam.fr
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire, entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Conditions d'accès : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Quand
18h30 - 20h
Où
Musée des Arts et Métiers, Paris