Débat / Rencontre
Littérature et tango finlandais
07 juin 2008
L'événement est terminé
Quatre auteurs, quatre femmes, sont invitées à parler de leurs oeuvres, de leur parcours, de leur identité d'écrivaine. Leurs romans, qui sont pour la plupart édités en France, commencent à faire écho et leurs écritures, chacune spécifique et originale, dressent un portrait de la Finlande d'aujourd'hui.
Rencontre : La littérature finlandaise au féminin
Quatre auteurs, quatre femmes, sont invitées à parler de leurs œuvres, de leur parcours, de leur identité d'écrivaine. Leurs romans, qui sont pour la plupart édités en France, commencent à faire écho et leurs écritures, chacune spécifique et originale, dressent un portrait de la Finlande d'aujourd'hui.
Riikka Ala-Harja
Née en 1967, Riikka Ala-Harja est dramaturge, peintre et collabore à l'écriture des scénarios des bandes dessinées de Matti Hagelberg, publiées en France à L'Association. Cette artiste multiforme, diplômée du Teatterikorkeakoulu, la prestigieuse Ecole de théâtre d'Helsinki, cumule une multitude de talents.
En 1998, elle publie Tom Tom Tom, aussitôt nominé par le Prix Finlandia, la plus haute distinction littéraire en Finlande. Suivront deux autres romans.
Tom Tom Tom, Gaïa, 2003 - Reposer sous la mer, Gaïa, 2004
Leena Lehtolainen
Née en 1964, Leena Lehtolainen a publié à ce jour huit volumes de la série des aventures de Maria Kallio, ainsi que quatre autres romans, dont deux pour la jeunesse, et un recueil de nouvelles. Elle est également essayiste et critique littéraire. Couronnés par plusieurs prix et traduits dans de nombreux pays, ses romans policiers ont aussi été adaptés avec succès à la télévision finlandaise.
Mon premier meurtre, Gaïa, 2004 - La Poisse, Gaia, 2006
Rosa Liksom
Elle est née en 1958 dans un petit village situé près de Tornio en Laponie, sous le nom d'Anni Tylävaara. Liksom est un pseudonyme (signifiant « comme » en suédois). Rosa Liksom parcourt l'Europe à partir de l'âge de 15 ans, commençant par la Scandinavie, la France, l'URSS où elle s'installe un temps.
Serveuse dans des cafés pour « hippies-punk », dans les années 1980, Rosa Liksom profite des temps morts pour écrire des livres qui posent des questions : le refus du monde, l'exclusion sociale, l'espoir et l'amour dans un argot poétique. Elle écrit surtout des nouvelles traduites dans une quinzaine de langues, mais elle a aussi publié un roman, Kreisland, non traduit en français. En parallèle à l'écriture, Rosa Liksom est également peintre.
Le creux de l'oubli, La Découverte, 1991 - Balabama, La Découverte, 1995 - Noirs paradis, La Découverte, 1990, Le Serpent à plumes, 2001.
Märta Tikkanen
Née en 1935, Märta Tikkanen est issue de la minorité suédophone de Finlande.
Épouse et mère des quatre enfants de l'écrivain, journaliste et artiste Henrik Tikkanen, décédé en 1984. Journaliste puis enseignante, elle a dirigé, de 1972 à 1981, l'Institut des Travailleurs à Helsinki, avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. Elle est considérée comme l'une des grandes intellectuelles et militantes nordiques de la cause des femmes. Son œuvre est riche d'une quinzaine de livres dont le style si particulier, hybride de prose et de poésie, constitue une contribution originale à l'esthétique littéraire.
L'Histoire d'amour du siècle, Manya, 1991, Le Laquet, 1999 - Chaperon rouge, L'Elan, 1999 - Les hommes ne peuvent être violés, Cénomane, 2006 - Le Grand chasseur, Cénomane, 2008.
Modérateur : Gérard Meudal, critique littéraire
Table ronde : Un tango boréal
Si la Finlande est devenue l'autre pays du tango, ce n'est pas tant en raison de l'ancienneté de la présence des musiques et danses argentines (on entend leurs rythmes en Finlande dès 1913) mais plutôt en raison d'un phénomène unique d'identification, d'appropriation qui a donné des œuvres de qualité et qui ne s'est jamais affaibli. Dans les années 1920 et 1930, le tango est, comme partout en Europe, une musique à la mode dans les dancings huppés de la capitale. Il devient autrement populaire dans l'expérience de la guerre. Les musiciens qui auparavant cherchaient à devenir des jazzmen investissent dans le tango tous leurs sentiments. Dans les années 60, le tango finlandais rivalise dans le hit-parade d'Helsinki avec les Beatles. Il est temps de découvrir cette musique qui apporte une grande partie de la couleur des films de Kaurismaki, il est grand temps de partager cette délectation de la tristesse. S'il y a bien au nord d'Helsinki une capitale nationale du tango avec le festival de Seinäjoki, le tango finlandais est devenu aussi un phénomène diffus, en grande partie rural, qui prend tout son sens sur les pistes de danse en plein air (tansssilava). C'est dire qu'il est devenu un phénomène social, un des meilleurs exemples de la réussite d'un transfert culturel.
A partir de l'évocation des plus grands succès du tango finlandais avec des extraits visuels et sonores, une table ronde est proposée autour de la comparaison de ces tangos et de quelques tangos significatifs d'autres traditions.
Avec
- Maarit Niiniluoto, journaliste indépendante à Helsinki
- Esteban Buch, musicologue, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Modérateur : Didier Francfort, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nancy 2, co-directeur du Centre de Recherche sur les cultures littéraires européennes
Projection du film : Le tango venu du froid, de Gilles Charmant et Benoit Finck, France, 26'
Concert : démonstrations de tangos par les danseurs Judith Elbaz et Christophe Lambert, accompagnées par l'orchestre finlandais de Markus Allan.
Markus Allan
D'origine tzigane, Markus Allan est un compositeur et chanteur finlandais. Très connu pour ses compositions de tangos, son orchestre est très apprécié sur les pistes de danse ou les festivals. Il est également très proche de l'univers d'Aki Kaurismaki, jouant dans ses films ou composant une partie de ses musiques.
« 100 % Finlande » est organisé :
Pour la Finlande, par : le Ministère de l'Education, le Ministère des Affaires Etrangères et l'Ambassade de Finlande en France.
Pour la France par : le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Ambassade de France en Finlande et Culturesfrance.
Commissaire générale : Iris Schwanck
Grands mécènes : AREVA et KONÉ. Mécènes : Nokia et UPM.
Soutiens : Maison Veuve Clicquot-Ponsardin,
En partenariat avec la compagnie aérienne SAS/Blue 1 et le site www.info-finlande.fr
Et le soutien en Finlande des fondations : Wihurin Rahasto, Svenska Kulturfonden, Niilo Helanderin Säätiö, Alfred Kordelinin Säätiö, SKS Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, SKR - Fondation Finlandaise de la Culture.
Quand
16h - 23h