Débat / Rencontre
Les savoirs du jeu vidéo
Partie 1 : la recherche en jeu vidéo
12 avril 2014
L'événement est terminé
• PARTIE 1 : LA RECHERCHE EN JEU VIDÉO - Petite Salle - 15h à 17h
Modérée par Vincianne Zabban
Vinciane Zabban est docteur en sociologie, chercheur associée au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Latts), de l'université Paris Est Marne la Vallée. Spécialisée dans l'étude des évolutions sociales liées aux usages et à la conception des techniques d'information et de communication, elle a réalisé une thèse portant sur la fabrique et la pratique des jeux en ligne. Elle a également coordonné un numéro de la revue Réseaux sur les dimensions économiques et sociologiques des jeux vidéo. Elle est actuellement la présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
La modélisation du joueur dans le processus de conception par Emmanuel Guardiola
Concepteur de jeu et expert en méthodologies de game design, Emmanuel Guardiola a contribué à plus de 30 titres majeurs dans l'industrie du jeu, tant du côté éditeur que de studios indépendants. Docteur en informatique, il contribue à des recherches sur le profil psychologique du joueur au laboratoire CEDRIC du CNAM. Il est aussi l’un des contributeurs clef de la mise en place du programme de game design de l'ENJMIN, école Nationale des jeux et médias interactifs.
Le design de la critique sociale : le cas GTA IV et Fort McMoney par Olivier Mauco
Olivier Mauco est docteur en science politique, avec une thèse intitulée : "Jeux vidéo, problèmes publics, régulations privées ; Histoire socio-historique des dispositifs de contrôle." menée à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Il est aussi consultant et concepteur de médias ludiques de formation et de communication (serious games et gamification).
Étudier les jeux vidéo de l’intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental Ostia Fabulis par Edwige Lelievre
Edwige Lelievre est Maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, laboratoire CHCSC (Centre d'Histoire Culturelle des Société Contemporaine). Ses recherches portent sur l'utilisation des jeux vidéo pour la valorisation patrimoniale.
Bibliothèque Publique d'information / Service Nouvelle Génération
Elise Gouhot, Tél. : 01 44 78 45 95, elise.gouhot@bpi.fr
Quand
15h - 17h