Cinéma / Vidéo
Images filmées comme relecture d'archives ("found footage") : strophes musicales
14 juin 2002
L'événement est terminé
Carriage Trade, Warren Sonbert, 1972, 61 min, 16mm, coul, sil
Short Fuse, Warren Sonbert, 1992, 37 min, coul, son.
Sonbert intégra avec succès le vocabulaire cinématographique - composition, éclairage, montage - dans une vision formelle exceptionnelle, Carriage Trade.
Il théorisait volontiers la relation entre le cinéma et les autres arts, notamment la musique. Il établissait une analogie entre les notes, les accords, les "clusters" de la musique, et la progression des plans dans un film. C'est sur le plan que Sonbert s'appuyait pour créer le rythme musical de ses films.
En 1986, Sonbert publia des extraits de son scénario pour un long métrage adapté de son opéra préféré, Capriccio de Strauss. Short Fuse, achevé six ans plus tard, peut être considéré comme un retour aux thèmes de Capriccio, notamment "nazisme et érotisme, beauté et force, détail et structure".
Soulignant une question soulevée dans Capriccio : qui l'emporte, dans un opéra, de la musique ou du texte?, Short Fuse est doté d'une bande-son qui concurrence les effets visuels du film, incitant le spectateur à se demander si la musique n'est pas plus signifiante que l'image.
Quand
À partir de 20h30