Spectacle / Concert
Concert Qubo gas et Eboman
Flash Festival 2003
24 mai 2003
L'événement est terminé
Seconde édition du Flashfestival, un week-end dédié au logiciel Flash et à ses possibilités artistiques. Chaque année, une thématique différente est mise en valeur, cette année : "Art code" et "Mouvement".
Le Flashfestival présente sur deux journées des performances artistiques en direct, des conférences animées par des spécialistes, des débats, une webjam, la soirée de remise des prix ainsi qu'une soirée musique et images le samedi 24 mai organisée par Les Spectacles vivants.
Cette soirée exceptionnelle présente le collectif qubo gas créé en 2000 qui réunit trois artistes, Jef Ablézot, Morgan Dimnet et Laura Henno. Avec des projections de leur graphisme, ils nous réservent une surprise. En deuxième partie l'artiste néerlandais Eboman présente son film The Driver Must be a Madman, emblématique de son concept de "Sample madness", des compositions audiovisuelles interactives créées à partir d'échantillons numérisés.
qubo gas
Collectif de trois artistes, Jef Ablézot (né en 1976), Morgan Dimnet (né en 1973) et Laura Henno (née 1976) créé en 2000, qubo gas développe une recherche graphique déclinée sur plusieurs supports, à l'origine d'un univers surréel entre abstraction et figuration. Leurs compositions fantaisistes et décalées mêlent collages digitaux animés, dessins sur papier, expérimentation graphique colorée, gribouillage créant un monde corrosif et épileptique à la poésie déjantée. Après avoir débuté en réalisant plusieurs vidéo-clips/animations digitales pour des musiciens issus de la scène électronique expérimentale (Dat Politics, Scratch Pet Land), qubo gas travaille depuis 2001 sur ses propres projets.
Vanty Pup (2001), leur premier projet live interactif, inaugure ainsi un nouveau champ d'expérimentation pour le trio et débute une réelle collaboration avec le duo de musiciens belges Scratch Pet Land et le programmeur informatique David Deraedt. Vanty Pup a reçu le premier prix du Netmage Festival (Bologne, 2001) et a été montré dans de nombreux festivals. Baover Tit dernier projet en date de qubo gas réalisé avec le soutien du Netmage poursuit leurs recherches sur l'interactivité et la performance " live ".
qubo gas travaille actuellement sur un projet d'installation multimédia qui sera exposée en juin 2003 au Fresnoy, Studio national des arts contemporains autour du thème du jardin. Leurs différentes réalisations ont été montrées dans divers festivals et expositions : " 35 mm design in Miniature " au LoveBytes Festival (Sheffield) et à Mutek (Montréal) et au Catalyst Art Festival (Belfast), Once.twice Festival à Baltimore, Netmage festival (Bologne), Centre Pompidou, Villette Numérique (Paris), Roma Europa (Rome)
Réalisations sélection :
Le Jardin (titre provisoire)
en cours de réalisation septembre 2002-mai 2003
Installation vidéo digitale et sonore
Production Le Fresnoy, Studio national d'art contemporain.
Le projet consiste à intégrer et adapter un jardin virtuel au sein d'un espace existant du Fresnoy parfaitement hermétique - clos. Le jardin est enfermé dans la pièce où il est implanté virtuellement, on ne peut donc pas y entrer. Ce jardin ne serait visible que de l'extérieur de cet espace par un système de rétro-projection et de projection sur le sol.
Baover Tit
août 2002-mars 2003
Performance d'une durée d'environ 20'
Cd-rom, sortie prévue courant mars 2003
Production Netmage Festival
Baover Tit est le second projet live interactif de qubo gas. Il a été développé dans l'optique d'en éditer une version utilisateur sur cd-rom grâce à la bourse de création accordée par le Netmage Festival. Baover Tit poursuit la collaboration avec le programmeur informatique David Deraedt et les musiciens de Scratch Pet Land (Sonig Record).
Mani Crac
août 2002
Installation vidéo digitale et sonore.
Production Le Batofar
Résultat d'une commande du Batofar à Paris pour les festivals La Villette Numérique et Roma Europa à Rome. Mani_crac est une installation vidéo constituée deux vidéo projecteurs en vis-à-vis (taille de la projection environ 4m x 3m) connectés à deux ordinateurs. Il s'agit d'une animation digitale interactive et aléatoire totalement autonome réalisée à partir du logiciel Macromedia Flash. Deux univers graphiques, métaphores d'un paysage en devenir, se confrontent de manière aléatoire. Chaque univers possède deux types d'éléments : des éléments à déplacement aléatoire (les unités génératrices) et des unités statiques (les éléments constitutifs du paysage) enfermant des dessins invisibles au démarrage. Les éléments à déplacement aléatoire ainsi que les éléments statiques connaissent trois états d'évolution et interagissent entre eux pour générer leurs propres éléments constituant le paysage.
Vanty Pup
décembre 2001 - décembre 2002
performance d'une durée d'environ 17 min
Vanty Pup est le premier projet " live " interactif de qubo gas. Il a été développé en collaboration avec le programmeur informatique David Deraedt. La musique a été composée par Scratch Pet Land (Sonig Record).
Vanty Pup est une animation digitale interactive et semi-aléatoire développée dans Flash, qui se présente sous la forme d'une performance visuelle et musicale. Ce projet est conçu comme un programme réagissant aux différentes interventions des utilisateurs. Vanty Pup est jouée simultanément par trois " laptop ", chacun connecté à un Data vidéo-projecteur.
Escargot couleurs ! 3'29''
Animation computer pour Scratch Pet Land (Sonig Records)
août 2001-février 2002 (édition définitive)
Escargot couleurs ! (février 2002) est la première collaboration avec Scratch Pet Land. Cette vidéo combine collages et animations digitaux, griffonnages graphiques entre abstraction et images figuratives.
C'est un univers de petits " truchmuches " en relation avec la musique de Scratch Pet Land.
Eboman
Artiste néerlandais basé à Amsterdam, il développe et produit sur scène son concept de "Sample madnesS", des compositions audiovisuelles interactives créées à partir d'échantillons numérisés. Ces compositions sont jouées en direct sur scène, mais également diffusées sur internet. Eboman s'est produit en spectacle à des centaines de reprises sur de nombreuses scènes à travers le monde entier, telles que le Festival International du Film de Rotterdam, le Festival de Roskilde (Danemark), Pinkpop, le Stedelijk Museum (Amsterdam), le Festival Sonar (Barcelone), la Kunsthalle de Rotterdam, l'Institute of Contemporary Arts de Londres, Liquid
Room (Tokyo), le FNCNM (Canada)...
Aujourd'hui, on fait également appel à lui en tant que "DVJ" (vidéo jockey numérique), en tant que performer dans le cadre de spectacles-performances où il manipule images et sons en temps réel, au moyen des interfaces spécifiques ("int_A_face band") qu'il a développées, mais aussi comme professeur invité des universités de Rotterdam, Eindhoven et Nijmegen. Eboman est également sollicité par de nombreux festivals consacrés aux médias, en qualité de réalisateur des films Fort Ebo Gold (40 min.) et The Driver must be a MadMaN (70 min.), et participe régulièrement en tant que directeur artistique ou visual designer à des projets initiés par Bløf, Doe Maar, les chaînes de télévision VPRO ou MTV, ou à des cérémonies telles que les NEA Awards.
The Driver must be a Mad Man est un film construit à partir d'échantillons tirés de plus d'une centaine de films cultes. Ces fragments sont combinés de manière à générer une narration complètement nouvelle, dans laquelle la synchronisation des expériences sonores et visuelles joue un rôle prépondérant. Diverses techniques de composition innovantes ont été développées pour faire de ce film une expérience totalement modulaire, dont le fil narratif est non-linéaire. De nombreuses scènes sont jouées en direct sur scène par Eboman, au moyen d'interfaces spectaculaires telles que le bras "skrtZz arm", la planche "skrtZz board" et le volant "skrtZz wheel".
Ce film a été présenté au Festival International du Nouveau Cinéma et des Nouveaux Médias de Montréal, au Musée d'art moderne de Hasselt (Belgique), au Musée d'art Moderne d'Amsterdam, au Holland Festival, à l'Institute of Contemporary Art (Londres), ainsi qu'au World Wide Video Festival (Pays-Bas).
Quand
À partir de 20h30