Visite guidée / Atelier
Journées du Patrimoine 2012
Thème national « Patrimoines cachés »
15 - 16 sept. 2012
L'événement est terminé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux », écrivit Marcel Proust.
Ainsi, deux jours durant, nous proposons de découvrir le bâtiment et les collections d’une manière neuve, mais aussi de voir ce qu’à l’ordinaire on ne voit pas, ou peu. Dans le Forum, documents d’archives et photos informent sur le concours d’architecture du Centre. En salle Cinéma 2, une sélection de films témoigne de ce que fut sa construction.
Un conférencier du Centre vous guide à travers le Musée pour découvrir l’envers des œuvres. Enfin, un jeu de pistes permet aux familles d’explorer le bâtiment en quête du plus précieux de tous les patrimoines, l’air.
Exceptionnellement, l’accès à la chenille est en accès libre.
Bonne visite !
Un lieu pluridisciplinaire et ouvert à tous.
Dans les premiers mois qui suivent son élection à la Présidence de la République, en 1969, Georges Pompidou lance le projet de création du Centre. Au rêve qui est le sien - celui d’un lieu pluridisciplinaire, à la fois exigeant et ouvert - il convient d’adjoindre une volonté forte : celle de l’ouverture au plus grand nombre.
Il est décidé que le plateau Beaubourg alors en déshérence accueillera le Centre. En 1971, le projet d’architecture défendu par Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Francini est choisi à l’unanimité parmi les 681 présentés. Commencés l’année suivante, les travaux dureront jusqu’en janvier 1977.
Le 31 de ce même mois, le Centre est inauguré. Il accueille dans l’année six millions de visiteurs. Il porte le nom de Georges Pompidou décédé trois ans plus tôt, le 2 avril 1974.
Voici ce qu’avait déclaré le Président quelques temps auparavant : « Je voulais passionnément que Paris possède un centre culturel comme on a cherché à en créer aux Etats-Unis avec un succès jusqu’ici inégal, qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création, évidemment, serait moderne, et évoluerait sans cesse. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. »
Le Centre dévoile ses maquettes.
Forum, de 11 à 21 h.
Accès libre.
Documents d’archives sur le concours d’architecture du Centre Pompidou, diaporama montrant une sélection parmi les 681 projets présentés, panneau de rendu du projet de Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Fini : découvrez ce qui s’est tramé avant la construction du Centre…
En construction.
Cinéma 2
12h, 14h, 16h, 18h.
Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Une sélection de films documentaires et de films d’artistes autour de la construction du Centre.
- Un outil pour demain : Centre Georges Pompidou
de Teri Wehn Damisch et Yves Kovacs
Documentaire, 1976, 28’
Reportage sur le CNAC GP avant l'ouverture. Avec la participation de R. Bordaz, R. Piano, J.Prouvé, G. Rigaudeau, P. Hulten, C. Pecquet, G Viatte, F. Cachin-Nora, J-P Séguin, P. Boulez, M. Fano, J-P Armand, F. Mathey, F. Barré, Claude Mollard. Avec la collaboration des relations extérieures.
Production : Antenne 2
- Ballet métallique
DIMKA (Camera group)
Documentaire, 1976, 22’
Construction du CNAC GP. Centre Pompidou
- Conical inter-sect
de Gordon Matta-Clark
1974. Action rue Beaubourg (futur quartier de l'Horloge). Caméra : Bruno de Witt et Gordon Matta-Clark.
Durée : 17'54'. Film coul. muet.
L’envers des œuvres.
Rdv à l’entrée du Musée.
14h30 et 16h30.
Gratuit avec le billet d’entrée.
En compagnie d’un conférencier du Centre, venez parler de ce que l’on voit dans les œuvres, mais aussi, mais surtout, de tout ce que l’on ne voit pas…
Ces objets qui ne manquent pas d’air.
Jeu de piste à explorer en famille.
Avec un dépliant pour tout bagage, visitez le bâtiment et collectez les « airs » du Centre Pompidou.
Soutenu par la Fondation James Dyson.
Quand
14h30 - 18h
Où
Cinéma 2