Cinéma / Vidéo
Georges Franju, le visionnaire
19 mai 2011
L'événement est terminé
Entre 1964 et 1987, année de sa mort, Georges Franju a croisé à six reprises la caméra d'André S. Labarthe.
Suivi des "Nuits rouges" de Georges Franju.
Georges Franju, le visionnaire d'André S. Labarthe
France, 1996, 49', nb et coul., vof avec Georges Franju, Jean-Claude Dauphin (narrateur)
Entre 1964 et 1987, année de sa mort, Georges Franju a croisé à six reprises la caméra d'André S. Labarthe. Ce sont ces six rencontres que Labarthe présente après les avoir cousues ensemble dans le dessein d'en faire une seule conversation - qui aura duré vingt-trois ans.
«D'abord des extraits de films, l'angoisse qui suinte des raccords, puis la parole de Franju qui répète sans se lasser ses intentions et les fondements de sa méthode ("L'insolite se révèle du quotidien, alors que le fantastique se crée", "On ne peut pas faire peur avec la couleur"), puis les mêmes extraits à la fois éclairés par le discours de l'auteur et lui restant totalement irréductibles, plus chargés de menace et plus coupants encore, comme ce scalpel qui vient s'enfoncer dans la gorge perlée d'Alida Valli [dans Les Yeux sans visage]. En captant le regard mouillé du petit veau sous le couteau du boucher, Franju avait appris que les choses ne sont jamais normales. La réalité fait toujours peur à qui sait la regarder. Franju savait.»
Fréderic Bonnaud, Les Inrockuptibles, septembre 1996
Nuits rouges de Georges Franju
France, 1963, 105', coul., vof avec Gayle Hunnicutt, Jacques Champreux, Gert Fröbe, Joséphine Chaplin, Ugo
Pagliai, Patrick Préjean, Clément Harari.
Pour obtenir le secret du trésor des Templiers, «l'homme sans visage» et sa complice accomplissent des assassinats en série, qu'ils organisent depuis leur repaire dans les souterrains parisiens. Traqués par Paul, le neveu d'une des victimes, la police et les Templiers, les meurtriers tendent des pièges...
Quand
À partir de 19h30