Cinéma / Vidéo
Programme 1 : Les chefs-d'oeuvre d'Oskar Fischinger
25 janv. - 2 févr. 2002
L'événement est terminé
R-1, 1927, 7', 35mm, coul., nb, silencieux.
Un triptyque récréatif, reconstitué par William Moritz d'après une projection multiple de "jeux de lumière" d'Oskar Fischinger. Musique : Double Music de Lou Harrison et John Cage.
Study n°1, circa 1929, 2', 35mm, nb, silencieux.
Premier film d'une série, utilisant la technique du dessin au fusain, synchronisé avec de la musique. Les éléments musicaux ayant été perdus, le film est projeté en version muette.
Study n°2, circa 1930, 2', 35mm, nb, silencieux.
Film utilisant la technique du dessin au fusain, synchronisé avec un fandango espagnol, Vaya, Veronica. Cet enregistrement musical n'existant plus, le film est projeté en version muette.
Liebesspiel (Love-games), 1931, 1'30, 35mm, nb, silencieux.
Un film d'une simplicité classique, montrant une imagerie abstraite et érotique.
Study n°6, 1930, 2', 35mm, nb, son.
Sans doute la meilleure des " Studies ". Elle combine un air populaire joyeux avec une imagerie mystique. Musique : Los Verderones de Jacinto Guerrero.
Study n°9, 1931, 5', 35mm, nb, son.
Charmante chorégraphie d'images, sur la Danse hongroise n°6 de Brahms.
Study n°11A, 1934, 4', 35mm, coul., son.
Un essai de colorisation d'après une étude en noir et blanc, qui n'avait pas convaincu Oskar Fischinger et qui ne fut pas montré à l'époque.
Kreise (Circles), 1933, 2', 35mm, coul., son.
Version abstraite d'un des films publicitaires de Fischinger, dont la fin a été refilmée et les couleurs retouchées.
Composition in Blue, 1935, 4', 35mm, coul., son.
Fischinger a utilisé six nouvelles techniques différentes de pixillations des formes en trois dimensions, pour créer un de ses films les plus satisfaisants et les plus mémorables, un grand succès mondial. Musique : Merry Wives of
Windsor (Overture) de Nicolai.
Allegretto, (1re version), 1936, 2'30, 35mm, coul., son.
Commandité par la Paramount, ce film amena Fischinger à Hollywood. Quand la Paramount renonça à faire tirer la copie couleur, Fischinger se désengagea du projet et le négatif ne fut jamais tiré.
Cette version, restaurée en 2000, est la version originale. Son titre initial, Radio Dynamics, venait de la composition musicale éponyme de Ralph Rainger.
Paragretto, 1936, 2'30, 35mm, nb, son.
Version noir et blanc d'Allegretto appartenant à la Paramount, qui inclut des effets spéciaux. Elle n'a jamais été montrée.
Allegretto (version tardive), 1943, 2'30, 35mm, coul., son.
Fischinger acheva tardivement cette version, pour laquelle il a recolorisé la plupart des dessins originaux. D'une grande richesse visuelle, d'une construction complexe, ce film montre la fascination du réalisateur pour la nouvelle technique de dessin d'animation.
An Optical Poem, 1937, 6'30, 35mm, coul., son.
Commande de la MGM, réalisée entièrement avec des papiers découpés, suspendus à des bâtons et des fils de fer. Des cercles, des carrés, des triangles sont animés de mouvements étourdissants, dans une perspective qui offre plusieurs plans. Musique : Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt.
American March, 1941, 3', 35mm, coul., son.
Film patriotique réalisé pendant les années de guerre, sur le thème du melting pot américain.
Radio Dynamics, 1942, 4', 35mm, coul., silencieux.
Sans doute le meilleur film de Fischinger, dans lequel il a su allier à la perfection habileté manuelle et démarche intellectuelle. Ce sont des exercices visuels au rythme hypnotique, dont aucune musique ne vient distraire la vision.
Les images se déplacent avec suffisamment de grâce et de force pour se suffire à elles-mêmes.
Motion Painting N°1, 1947, 11', 35mm, coul., son.
Œuvre majeure de Fischinger, sans doute son seul film purement abstrait. Le cinéaste a peint directement sur du plexiglas et a filmé chaque coup de pinceau. Musique : Concerto brandebourgeois n°3 de Jean-Sébastien Bach.
Quand
À partir de 20h
À partir de 20h