Cinéma / Vidéo
Aurélien Froment
27 juin 2013
L'événement est terminé
Dans ses films, Aurélien Froment interroge le lien entre les mots et les images, en s'intéressant notamment à la perception subjective que chaque individu peut avoir de ces dernières.
Séance en présence de l’artiste
Aurélien Froment s’intéresse à la signification des gestes et des images, ainsi qu’à la mémorisation, la classification et l’archivage des savoirs. Le film Théâtre de poche (2007) est inspiré des spectacles mnémotechniques du magicien Arthur Lloyd qui conservait toutes sortes de documents imprimés dans les revers de son costume. En mémoire de son prédécesseur, le magicien de Théâtre de poche procède à une sorte d’inventaire de lui-même par l'image, dans l’esprit de l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg.
Invité actuellement à l’exposition The Encyclopedic Palace orchestrée par Massimiliano Gioni à la Biennale de Venise, Aurélien Froment y présente son nouveau film L’idée de Camillo dans lequel nous assistons à une projection du « Théâtre de la Mémoire » du philosophe italien Giulio Camillo. Cette séance Prospectif Cinéma sera l’occasion de découvrir ce film en exclusivité à Paris, ainsi que de voir ou revoir une sélection d'autres films de l’artiste.
L'idée de Camillo (2013) et autres films
Durée: 1h27
Tous les films : courtesy de l’artiste et des galeries Marcelle Alix et Motive Gallery
Prochaine séance : Jeudi 26 septembre 2013 à 20h, cinéma 1 : Grace Ndiritu
Le cycle « Prospectif cinéma» met en lumière la production cinématographique d’artistes de la jeune génération française et internationale. Il offre une occasion inédite de suivre l’actualité de l’art le plus contemporain et d’en comprendre la variété des enjeux. La présence des artistes et les débats avec le public sont les spécificités de ce cycle, qui affirme le caractère pluridisciplinaire de sa programmation et privilégie le dépassement des cloisonnements entre genres artistiques, la salle de cinéma se transformant parfois en salle de concert.
Quand
À partir de 20h