Débat / Rencontre
Jean-Yves Jouannais : L’Encyclopédie des guerres
Entrée « Héros (conducteur) », extrait :
14 mars 2013
L'événement est terminé
Chaque mois, depuis septembre 2008, Jean-Yves Jouannais élabore son Encyclopédie des guerres, un ouvrage en train de s’écrire, séance après séance, durant lesquelles sont projetés divers types d’illustrations : cartes, photographies, tableaux, extraits de films, actualités d’époque, dessins animés, vidéos d’artistes, etc. Cette lecture illustrée, comme une encyclopédie en « pop-up », s’apparente à une performance, chaque entrée étant commentée en direct, critiquée, réécrite au fur et à mesure.
Entrée « Héros (conducteur) », extrait :
« La liaison fut interrompue entre le P.C. d’un des régiments de la 308e Division d’infanterie et les unités combattantes. Pour rétablir la liaison, après la mort de deux télégraphistes, on envoya le sergent Poutilov. Tandis qu’il rampait le long du câble, cherchant le point d’interruption, il fut blessé à l’épaule par un éclat de mine. Souffrant, perdant le sang en abondance, il parvint cependant à l’endroit qu’il cherchait, mais là un autre éclat lui fendit le bras. Serrant les deux bouts du fil entre les dents, le sergent sentit le courant lui traverser le corps. Mais la liaison était rétablie. Les unités de combat reçurent l’ordre de passer à la contre-attaque. Après la bataille, on retrouva le corps du héros à l’endroit même de son exploit. Il est difficile de trouver un exemple plus beau, pour caractériser le travail désintéressé des hommes de liaison devant Stalingrad. »
(Maréchal A. I. Eremenko, Stalingrad, notes du Commandant en chef, traduit du russe par Serge Maximov, Éd. Plon, Paris, 1963)
Le jeudi 14 mars 2013, 19h, Petite salle, niveau -1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
PROCHAINS RENDEZ-VOUS : 25 avril, 23 mai et 13 juin 2013.
Renseignements : Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Claire Couffy : paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 19h