Débat / Rencontre
La littérature contemporaine et le sacré
Rencontres d'écrivains
17 mai 2008
L'événement est terminé
De quelle nature sont les rapports entre littérature et sacré ? L'interrogation métaphysique est-elle nécessairement au coeur de l'écriture ? Comment se manifeste-t-elle, et sous quelles formes ? Ces rencontres réuniront des écrivains pour en débattre.
Où en sommes-nous, aujourd'hui des rapports de la littérature avec le sacré ?
Il y a un siècle, Mallarmé - contemporain de la méditation de Nietzsche sur la « mort de Dieu » - parlait de ce « vieux et méchant plumage, terrassé, heureusement, Dieu ». En un sens, toute la littérature du XXème siècle, que ce soit sur le mode de la profanation artistique ou d'une recherche spirituelle, fait écho à cet événement.
De Claudel à Bernanos, en passant par Giono, l'exigence du sacré traverse le langage et tente de répliquer aux abîmes de l'Histoire. Le sacré s'approfondit à travers l'affirmation de la condition tragique de l'humain. Parallèlement, des œuvres comme celles de Joyce, Bataille, Genet, sont travaillées par un retournement du sacré. La transgression devient alors l'autre nom de la littérature : elle ouvre à une liberté nouvelle.
Pour autant, la désacralisation n'élimine pas la notion de sacré. Au contraire, celle-ci se métamorphose, au point que dans les œuvres qui l'attaquent le plus violemment un autre sacré s'invente, lié à la jouissance du langage.
Dans tous les cas, le sacré ne se limite pas à la question de Dieu ou de la « mort de Dieu » : il est le lieu de rencontre entre le dicible et l'indicible, le visible et l'invisible, le naturel et le surnaturel. Il interroge notre rapport au mal, à la beauté, et met en jeu ce qu'il en est du langage.
Il y a deux siècles, Hölderlin lançait ce défi : « Le sacré soit ma parole ! »
Si la littérature, aujourd'hui, n'est pas tout à fait absorbée dans la simple langue de communication, c'est que quelque chose en elle résiste ; et cette chose a à voir avec du « sacré ».
Qu'en est-il, aujourd'hui, de la question du spirituel dans la littérature ? De quelle nature sont les rapports entre littérature et sacré ? L'interrogation métaphysique est-elle nécessairement au cœur de l'écriture ? Comment se manifeste-t-elle, et sous quelles formes ?
Ces rencontres réuniront des écrivains pour en débattre.
PROGRAMME
Ouverture par Alain Seban, président du Centre Pompidou
« À quoi bon des poètes en temps de détresse? » par Bernard Sichère
La parole mystique
- Épiphanies : le réel et le sacré par Catherine Millot
- Thérèse mon amour par Julia Kristeva
La littérature comme quête et comme exil
- Inspirations sacrilèges par Sylvie Germain
- Dans l'exil du sacré par Frédéric Boyer
Expériences, illuminations, extases
- La chute vers le haut par Marie Darrieussecq
- Révélation des phrases par Yannick Haenel
La question du divin
- Perdition 3,14. par Valère Novarina
- Temps ordinaire et temps extraordinaire par Florence Delay
Quand
14h30 - 19h30