Cinéma / Vidéo
Beckett par l'image
Film et télévision
11 - 13 mai 2007
L'événement est terminé
Ce week-end consacré aux œuvres de Samuel Beckett pour le cinéma et la télévision, également ouvert à quelques travaux accomplis par d'autres qui entrent en résonance avec ses créations, prolonge en salle et sur grand écran la présentation de ses images au sein de l'exposition Samuel Beckett (14 mars - 25 juin 2007), où sont montrés de nombreux extraits de films et de captations.
« Beckett a supporté de moins en moins les mots. Et la raison pour laquelle il devait les supporter de moins en moins, il le savait depuis le début : la difficulté particulière de « forer des trous » à la surface du langage, pour que paraisse enfin « ce qui est tapi derrière ». On peut le faire sur la surface de la toile peinte, comme Rembrandt, Cézanne ou Van Velde, sur la surface du son, comme Beethoven ou Schubert, afin que surgisse le vide ou le visible en soi, le silence ou l'audible en soi ; mais « y a-t-il une seule raison pour que la surface du mot, affreusement tangible, ne puisse être dissoute ? » [...] C'est la télévision qui, pour une part, permet à Beckett de surmonter l'infériorité des mots : soit en se passant des mots parlés comme dans Quad et dans Nacht und Träume ; soit en s'en servant pour énumérer, présenter ou faire décor, ce qui permet de les desserrer et d'introduire entre eux des choses ou des mouvements (Trio du Fantôme, ... Que nuages ...) ; soit en retenant quelques mots écartés suivant un intervalle ou une mesure, le reste passant dans un murmure à peine audible comme à la fin de Dis Joe ; soit en en prenant quelques uns dans la mélodie qui leur donne la ponctuation qui leur manque comme dans Nacht und Träume. À la télévision, toutefois, c'est autre chose que les mots, musique ou vision, qui vient desserrer leur étreinte, les écarter ou même les mettre tout à fait à l'écart. »
Gilles Deleuze, L'Épuisé, Les Éditions de minuit, 1992.
Nous remercions Arte France / Arte G.E.I.E. / Jane Balfour / BBC / ED Distribution / l'Institut Lumière / Andrew Kötting / Lux Center / NDR / Parallel Films / Softitrage / SWR / WDR / ZDF.