Débat / Rencontre
Espace de projection
Nouveau dispositif de spatialisation sonore
29 nov. 2012
L'événement est terminé
L'Ircam inaugure un ambitieux système de spatialisation sonore composé de 264 haut-parleurs répartis autour de la scène et du public pour la diffusion en WFS (Wave Field Synthesis) et d'un dôme de 75 haut-parleurs pour une diffusion tridimensionnelle en mode Ambisonics. Ce nouvel équipement de l'Espace de projection de l'Ircam a bénéficié du soutien de la région Île-de-France, du CNRS et de l'UPMC. Il a pour vocation de susciter l'exploration de nouvelles modalités de spatialisation pour la création musicale et de permettre la mise en oeuvre d'expériences à caractère scientifique consacrées à la réalité virtuelle et la cognition spatiale.
CONFÉRENCE / DÉMONSTRATION
L'année 2012 a vu l'achèvement de l'installation d'un ambitieux système de spatialisation sonore dans l'Espace de projection de l'Ircam. Cet équipement, qui a bénéficié du soutien financier de la région Île-de-France, du CNRS et de l'UPMC, est constitué d'une ceinture de 264 hautparleurs régulièrement répartis autour de la scène et du public pour la diffusion en WFS (Wave Field Synthesis ) et d'un dôme de 75 haut-parleurs pour une diffusion tri-dimensionnelle en mode Ambisonique.
Les techniques Wave Field Synthesis (WFS) et Ambisonique reposent sur un formalisme physique du champ sonore et dépassent les limites des systèmes de spatialisation conventionnels. Tandis que les techniques usuelles (stéréo, 5.1) s'apparentent au trompe-l'oeil et ne peuvent ainsi être appréciées que depuis le centre du dispositif d'écoute, ces nouvelles méthodes ont l'ambition de reconstruire les propriétés physiques du champ sonore dans lequel les auditeurs peuvent par conséquent se déplacer en gardant une perception cohérente de la localisation des sources.
Sur le plan scientifique, l'équipement représente simultanément un outil et un objet de recherche consacré à l'analyse, la synthèse et la perception des champs sonores. Nous illustrerons le potentiel musical de ces nouvelles modalités de spatialisation autour d'un ensemble de créations récentes réalisées pour ce système ou d'adaptations d'oeuvres plus anciennes de Natasha Barrett, Jacob Druckman, Rama Gottfried, Pierre Jodlowski notamment.
Sur réservation au 01 44 78 12 40
Quand
À partir de 19h