Spectacle / Concert
Quatuor Diotima
Agora 2004
15 juin 2004
L'événement est terminé
La création pour quatuor à cordes et électronique de Frédéric Durieux est au coeur de ce programme. Le titre Extensions indique l'un des traits fondamentaux de cette nouvelle oeuvre dont l'écriture consiste à prolonger, à étendre le jeu instrumental. Certaines situations musicales, rythmiques, mélodiques, ou liées
à des modes de jeu particuliers, sont déployées dans le champ électronique, et dans l'espace. Frédéric Durieux propose son propre regard sur cet archétype qu'est le quatuor à cordes en l'appréhendant d'abord comme objet musical dont il recompose le matériau, non sans référence au travail de certains plasticiens.
Ce programme qui se termine par la première audition française d'une oeuvre d'Alberto Posadas, offre également un panorama d'oeuvres emblématiques du répertoire récent du quatuor à cordes.
Informatique musicale Ircam
Assistant musical : Frédéric Voisin
Frédéric Durieux : Extensions - Création mondiale, pour quatuor à cordes et électronique. Commande de l'Ircam-Centre Pompidou
Emmanuel Nunes : Chessed III, pour quatuor à cordes
Toshio Hosokawa : Silent Flowers, pour quatuor à cordes
Roger Reynolds : Ariadne's Thread, pour quatuor à cordes et bande
Alberto Posadas : Ondulado tiempo sonore... - Création française
Production Ircam-Centre Pompidou.
Informatique musicale Ircam
Assistant musical : Frédéric Voisin
Frédéric Durieux : Extensions - Création mondiale, pour quatuor à cordes et
électronique
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Emmanuel Nunes : Chessed III, pour quatuor à cordes
Toshio Hosokawa : Silent Flowers, pour quatuor à cordes
Roger Reynolds : Ariadne’s Thread, pour quatuor à cordes et bande
Alberto Posadas : Ondulado tiempo sonore… - Création française
Production Ircam-Centre Pompidou.
La création pour quatuor à cordes et électronique de Frédéric Durieux est au
coeur de ce programme. Le titre Extensions indique l’un des traits fondamentaux
de cette nouvelle oeuvre dont l’écriture consiste à prolonger, à étendre le jeu
instrumental. Certaines situations musicales, rythmiques, mélodiques, ou liées
à des modes de jeu particuliers, sont déployées dans le champ électronique, et
dans l’espace. Frédéric Durieux propose son propre regard sur cet archétype
qu’est le quatuor à cordes en l’appréhendant d’abord comme objet musical dont
il recompose le matériau, non sans référence au travail de certains
plasticiens.
Ce programme qui se termine par la première audition française d’une oeuvre
d’Alberto Posadas, offre également un panorama d’oeuvres emblématiques du
répertoire récent du quatuor à cordes.
Quand
À partir de 20h30