Exposition / Musée
Magiciens de la terre
18 mai - 14 août 1989
L'événement est terminé
A la fois installée au Centre Georges Pompidou et à la grande Halle de la Villette, l'exposition internationale d’art contemporain Les magiciens de la Terre est un ambitieux projet regroupant 100 artistes aussi bien venant de pays occidentalisés que non-occidentalisés. Permettre une ouverture réelle dans l’art contemporain pour les pays non occidentalisés est surement le principal but de l’exposition.
Installée sur deux sites, au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, l'exposition internationale d’art contemporain Les magiciens de la Terre présente 100 artistes contemporains, 50 de pays occidentalisés, 50 de pays non occidentalisés.
Toutes les œuvres sont sélectionnées sur les mêmes critères, en fonction, entre autres, de leur ancrage dans l’espace et le temps.
À la différence de l’exposition de 1984 « Primitivism in Twentieth Century Art : Affinity of the Tribal and the Modern », et pour la première fois, l’art des sociétés occidentalisées n’est pas mis face à l’art du reste du monde avec l’objectif de faire un parallèle, de les opposer, mais au contraire avec l’envie de tout regrouper ensemble, comme provenant de la même branche d’art, ce qui permet la vision d’œuvres extrêmement diversifiées. Cette exposition annonce une nouvelle approche de l’histoire de l’art. Elle montre aux pays occidentalisés que l’art contemporain existe en dehors de l’occident. D’un coup, une prise de conscience, et cet art-là devient identifiable, trouvable.
Quand
tous les jours sauf mardis
Où
Grande Halle de la Villette, Paris