Cinéma / Vidéo
Programme 3 : L'Héritage d'Oskar Fischinger
27 janv. - 1 févr. 2002
L'événement est terminé
Hot House, 1952, 1'30, 16mm, coul., son. de John Whitney
Une de premières expérimentations de Whitney, qui utilise pour ce film la technique de la peinture à l'huile au chiffon.
.
Film n°5, Circular Tensions : Homage to Fischinger, circa 1950, 2', 16mm, coul., silencieux. de Harry Smith
Film d'animation en couleurs en hommage à Fischinger, réalisé sous l'effet de la marijuana.
Film n°7, 1951, 2', 16mm, coul., silencieux. (doubles perforations) de Harry Smith
Représentation optique du théorème de Pythagore en quatre mouvements à l'aide de carrés, cercles, triangles. Réalisé sous l'effet de la cocaïne et des amphétamines.
Come Closer, 1952, 7', 16mm, coul., son. de Hy Hirsh
Ce film fut réalisé en 1952-53, époque de la vogue du cinéma stéréoscopique à
Hollywood. Hirsh a utilisé des motifs obtenus au moyen d'oscilloscopes, dans des combinaisons optiques complexes, en harmonie avec la musique de carnaval antillais qui compose la bande-son.
Free Radicals, 1958, 5', 16mm, nb, son. de Len Lye
Fait en grattant du film noir avec divers outils aiguisés, ce film a obtenu le second grand prix à la Compétition du film expérimental de Bruxelles en 1958.
Musique : The Bagirmi Tribe of Africa
Allures, 1961, 7'30, 16mm, coul., son. de Jordan Belson
Allures évoque la combinaison de structures moléculaires et d'événements astronomiques, mêlés à des phénomènes subjectifs et inconscients se déroulant simultanément.
Lapis, 1963-66, 9', 16mm, coul., son. de James Whitney
Exclusivement composé de centaines de points de lumière animés d'un mouvement constant, Lapis décrit des transformations d'espaces positifs et négatifs et projette des couleurs et des images persistantes. Méditation sur le cosmos, le temps et l'espace.
Two Space, 1979, 7'30, 16mm, nb. de Larry Cuba
Le film est conçu à partir de douze motifs différents, utilisant chacun neuf figures. Le rendu de ces motifs, d'un noir et blanc très contrasté, produit des illusions d'optiques surprenantes. La musique traditionnelle des gamelans de
Java ajoute à la fascination des images.
Preludes in Magical Time, 1986, 4'30, 16mm, coul. de Sara Petty
Le film se veut une orgie esthétique, éveillant l'attention sur la mystérieuse frontière qui sépare le physique du non-physique.
Shapes and Gestures, 1976, 6', 16mm, coul., son. de Jules Engel
Interprétation filmique abstraite d'une chorégraphie contemporaine.
Synchromy, 7'30, 16mm, coul., son. de Norman McLaren
Jeu de couleurs, de formes et de sons, ce film nous présente la gamme complète des couleurs de la palette et du clavier. La musique ne provient d'aucun instrument : McLaren a dessiné des sons et les a photographiés pour créer la bande sonore, conservant ainsi un parallélisme absolu entre le son et l'image.
Synchromy, un film de "son animé".
Polkagraph, 1952, 6', 16mm, coul., son. de Mary Ellen Bute
Mary Ellen Bute a été l'un des pionnières du film abstrait en Amérique. Entre
1934 et 1953, elle a réalisé une douzaine de films, utilisant différentes techniques et matériaux, tels qu'oscilloscopes, miroirs et objets en trois dimensions, qu'elle a souvent accompagnés de musique classique.
Five Improvisations, 1979, 3'30, 16mm, coul., son. de Paul Glabicki
Film d'animation réalisé à partir de dessins faits à la main par le réalisateur, d'une précision telle qu'on le croirait conçu à l'ordinateur.
Lung, 1986, 10', 16mm, coul., son. de Robert Darrol
Ce film fait partie de la " Korean Trilogy ". Il montre un système clos, construit à l'aide de couleurs, de formes, de mouvements et de sons, dont le principe se différencie assez peu de ceux qui régissent nos environnements dit
" ouverts ".
Nloops, 1988, 7', beta SP, coul. de Vibeke Sorensen
Travail filmique basé sur la polyrythmie des structures musicales recomposées grâce à l'ordinateur, sous forme d'animations abstraites en deux et trois dimensions. Musique de Rand Steiger de l'Université de Californie à San Diego.
Study n°6, 1983, 4', beta SP, coul. de Michael Scroggins
Les images de ce film ont été créées par un procédé interactif d'improvisation.
Les formes, les couleurs, les textures ont été composées en plusieurs séries rythmiques, disposées en strates et enregistrées sur bande vidéo.
Algorithms, 1994, 3'17, 35mm, coul., son. de Bärbel Neubauer
Métamorphoses de couleurs et de formes peintes et imprimées directement au tampon sur de la pellicule vierge, au rythme de la musique. Le réalisateur a fabriqué lui-même ses propres tampons.
Impressions en haute atmosphère, 1989, 7', 35mm, coul., son. de José Antonio Sistiaga
Vision imaginaire d'un monde cosmique en perpétuelle mutation, suggérant le drame cosmogonique de l'univers.
Quand
À partir de 20h