Cinéma / Vidéo
Jennifer et Kevin McCoy
Conférence
19 janv. 2013
L'événement est terminé
Ces artistes américains, reconnus à travers le monde, emploient aussi bien les nouvelles technologies, la performance et l'installation, soucieux de produire un discours critique sur nos rapports personnels à l'image et à son histoire, aux médias ou encore au commerce global. S'intéressant à la maquette depuis quelques années, ils présentent à Hors Pistes des installations oscillant entre le mini-décor de cinéma et la maison de poupées : à la fois tremplins vers la fiction et outils d'anamnèse.
Ces artistes américains, reconnus à travers le monde, emploient aussi bien les nouvelles technologies, la performance et l'installation, soucieux de produire un discours critique sur nos rapports personnels à l'image et à son histoire, aux médias ou encore au commerce global. S'intéressant à la maquette depuis quelques années, ils présentent à Hors Pistes des installations oscillant entre le mini-décor de cinéma et la maison de poupées : à la fois tremplins vers la fiction et outils d'anamnèse.
CONFÉRENCE
Samedi 19 janvier
15h, petite salle
À l’occasion d’Hors Pistes, Jennifer et Kevin McCoy présentent l’ensemble de leur travail lors d'une conférence.
INSTALLATIONS
ETERNAL RETURN
USA / 2004
COLLECTION ANTOINE
DE GALBERT, PARIS.
TRAFFIC 2 : AT HOME, 2004
TRAFFIC 4 : AT THE BAR, 2004
COLLECTION DU MUDAM, LUXEMBOURG.
Avec « Eternal Return » et les « Traffic Series », les artistes revisitent les trucages propres au cinéma. Des dizaines de caméras pointent leur objectif sur trois grandes maquettes, un désert, un bal, un embouteillage.
Les images des caméras, projetées en grand format, métamorphosent les scénettes en bal hollywoodien, en désert ou encore en une cacophonie de klaxon. La magie opère. La maquette, nouvel outil de scénarisation du réel, devient l’essence de la fiction.
Jennifer et Kevin McCoy : « Travailler avec la miniature, c’est se donner l’accès au contrôle ultime sur la création d’un monde. (…) Travailler avec le cinéma miniature, comme ici pour Hors Pistes 2013, c’est introduire des interruptions, des répétitions et des rêves dans ce monde contrôlé. Dans nos sculptures, de minuscules caméras filment les éléments de ces micro-mondes. Ainsi filmées, et leurs images projetées sur grand écran, les miniatures apparaissent monstrueusement grandes, au-dessus de nous, et les rapports s’inversent. Les plateaux de cinéma miniatures sont l’illusion d’un monde en soi. »
Quand
À partir de 15h