Débat / Rencontre
Médium et (re)production technique
Autour de la sociologie weberienne de la musique
25 juin 2005
L'événement est terminé
Ces rencontres, réunissant une quinzaine de chercheurs venant de disciplines différentes (sociologie, anthropologie, histoire, musicologie, etc.), visent à évaluer la force opératoire des concepts de la sociologie de la musique de Max Weber sur la diversité contemporaine des mondes musicaux et des problématiques musicologiques : comment rendre compte aujourd'hui d'articulations telles que celle pointée par Weber entre médium et (re)production technique ?
Ces rencontres, réunissant une quinzaine de chercheurs venant de disciplines différentes (sociologie, anthropologie, histoire, musicologie, etc.), visent à évaluer la force opératoire des concepts de la sociologie de la musique de Max Weber sur la diversité contemporaine des mondes musicaux et des problématiques musicologiques : comment rendre compte aujourd'hui d'articulations telles que celle pointée par Weber entre médium et (re)production technique ?
PROGRAMME
- Une réévaluation des thèmes de la "Musiksoziologie" (1ère partie)
Répondant : Denis Laborde (LAIOS-CNRS, Paris)
- "Archive phonographique, empirie et comparatisme"
Intervenant : Philippe Despoix (CCEAE, Montréal)
- "Can Music Compare (et traduire) ? - Weberian Affinities (and Hunches)"
Intervenant : James Boon (Université de Princeton)
- "Pour une anthropologie pragmatique de la tonalité : Rameau selon Weber"
Intervenant : Antoine Hennion (CSI-Ecoles des Mines, Paris)
- Quelques usages de la problématique weberienne
Répondant : Nicolas Donin (Ircam, Paris)
- "Phonographie et rapport à la musique au XXe siècle : une lecture weberienne de l'histoire culturelle de la musique ?"
Intervenant : Sophie Maisonneuve (LAHIC-CNRS, Paris)
- "La naissance de la musique instrumentale en Occident comme mécanique du sens intime"
Intervenant : Hugues Dufourt (CNRS, Paris)
- "Écriture - instrument - machine"
Intervenant : Bernard Stiegler (Ircam, Paris)
Quand
10h - 18h