Festival / Soirée
Grands Hommes
Les Journées du Patrimoine
18 - 19 sept. 2010
L'événement est terminé
S'associant à la thématique nationale 2010 des Journées du patrimoine "Les Grands hommes : quand femmes et hommes construisent l'Histoire", le Centre Pompidou propose une visite-découverte intitulée "Le Centre Pompidou, un projet du président Georges Pompidou", des visites des collections ainsi qu'une promenade urbaine "de grands créateurs du 20ème siècle : du Musée à la ville" qui permettra de découvrir in situ des oeuvres d'artistes présents dans le Musée : Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, Daniel Buren, Joan Miro et Alexandre Calder.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2010 placées sous le thème "Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l'Histoire", le Centre Pompidou propose au public plusieurs visites conduites par des conférenciers :
Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre de 11h30 à 13h :
Visite découverte des collections
"A la découverte d'un patrimoine exceptionnel, la 1ere collection d'art moderne en Europe"
Découverte en compagnie d'un conférencier, de l'exceptionnelle richesse de la collection du Musée national d'art moderne, bâtie autour des figures emblématiques de l'art du 20e siècle (Brancusi, Braque, Delaunay, Duchamp, Dubuffet, Giacometti, Kandinsky, Laurens, Léger, Matisse, Miró, Picasso)
Rdv devant la banque de l'accueil général dans le forum du Centre Pompidou (rez de chaussée). Gratuit. Dans la limite des places disponibles, 30 personnes maximum.
Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre, de 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h :
Visite découverte du Centre Pompidou "Le Centre Pompidou, un projet du Président Georges Pompidou" :
"Je voudrais passionnément que Paris possède un Centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle."
Le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Le bâtiment emblématique de la modernité a été conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Des conférenciers mettront en relief le rôle du Président Pompidou et des architectes dans la genèse de ce projet unique, fruit de la volonté d'un homme de son temps passionné de culture contemporaine. "Au fond, le projet du futur Centre Pompidou était en soi une provocation" (Renzo Piano).
Rdv devant la Fontaine Stravinsky située entre le Centre Pompidou et l'Eglise Saint-Merri. Gratuit. Dans la limite des places disponibles, 30 personnes maximum.
Dimanche 19 septembre, à 13h30 : Promenade urbaine : "De grands créateurs du 20e siècle : du Musée à la ville".
Promenade pour découvrir dans le Musée puis dans l'espace urbain, in situ, les œuvres de grands créateurs présents dans les collections du Musée national d'art moderne : la Fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely à côté du Centre Pompidou, Les Deux Plateaux, 1985-1986, de Daniel Buren dans la Cour d'honneur du Palais-Royal, des installations d'artistes contemporains dans le jardin des Tuileries, les monumentales sculptures de Joan Miró et Alexander Calder installées sur le Parvis de La Défense.
Rdv devant la Fontaine Stravinsky située entre le Centre Pompidou et l'Eglise Saint-Merri. Gratuit. Dans la limite des places disponibles, 30 personnes maximum.
Quand
Où
Paris