Cinéma / Vidéo
Film socialisme
19 janv. 2012
L'événement est terminé
Une symphonie en trois mouvements : « Des choses comme ça », « Notre Europe », « Nos humanités ». Choisi et présenté par Jean Narboni.
Film Socialismede Jean-Luc Godard France - Suisse / 2010 / 102´ / coul. / 35 mm / vof avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Agatha Couture, Eye Haidara, Marie-Christine Bergier, Nadège Beausson-Diagne…
Une symphonie en trois mouvements :
« Des choses comme ça » : en Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vacances… « Notre Europe » : le temps d’une nuit, une grande sœur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité.
« Nos humanités » : visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Égypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone. « D.C.-B. – Tu interpelles l’Europe en disant : je voudrais que ce soit autre chose. J.-L.G. – J’aurais voulu que ça soit autre chose ! Mais tu ne peux pas. Même dans le cinéma, tu n’es pas grand-chose, tu es cinq ou dix mille personnes en France. Une équipe de film, c’est de deux à quarante. Ca existe pendant quelques mois. Bachelard dit qu’il y a deux sortes d’images, l’image explicite et l’image implicite. J’essaye de faire une image implicite. Il faut faire avec l’inconscient. Mais ce que tu fais dans Socialisme, en posant le problème de l’Europe, c’est parler de la Méditerranée, avec des histoires. J’ai mis cinq ou six lieux qui m’ont fondé. L’Afrique, la Palestine, la Révolution russe, Odessa, la Grèce, l’Italie. Et l’Espagne pour finir. J’ai rajouté des histoires en allemand, car l’Allemagne a été quelque chose d’important dans ma vie. L’argent revient beaucoup dans cette croisière, avec ces Européens, ces Blancs… Ces retraités… » Entretien avec Daniel Cohn-Bendit, Télérama n° 3148, 15 mai 2010 Choisi et présenté par Jean Narboni.
Jean Narboni a été critique puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1963 et 1973. Il y a fondé et dirigé les « Hors série » et les éditions jusqu’au milieu des années 1980. Il a enseigné au département cinéma de l’université Paris 8 et dirigé le département d’analyse de films à la FEMIS. Il a collaboré aux revues Cinémathèque et Cinéma aujourd’hui disparues, et publie dans Trafic et Capricci . Dernier ouvrage paru : … Pourquoi les coiffeurs ? Notes actuelles sur Le Dictateur, éditions Capricci, 2010.
Quand
À partir de 20h