Débat / Rencontre
Shanghai
11 avril 2013
L'événement est terminé
Pour cette séance, ce sont des courts-métrages qui seront montrés : deux regards, celui d'un artiste vidéaste et d'une réalisatrice. Zenchen Liu, artiste chinois vivant en Europe, regarde Shanghai avec son point de vue original, de la ville en cours de destruction aux fondations d'une nouvelle ère. Justine Malle, cinéaste française, nous promène dans cette ville qu'elle découvre avec nous, et en dresse un portrait poétique où l'humain est très présent.
Pour cette séance sur Shanghai, ce sont des courts-métrages qui seront montrés : deux regards, celui d’un artiste vidéaste et d’une réalisatrice. Zenchen Liu, artiste chinois vivant en Europe,regarde Shanghai avec son point de vue original, de la ville en cours de destruction aux fondations d’une nouvelle ère. Justine Malle, cinéaste française, nous promène dans cette ville qu’elle découvre avec nous, et en dresse un portrait poétique où l’humain est très présent.
4 vidéos de Zhenchen Liu :
Shanghaiexpress, 6 min / 2005
Une vidéo tournée du 156e étage d’un immeuble d’habitation à Shanghaï.
Shanghai Shanghai ,12 min / 2006
Shanghai Shanghai présente comment cette ville est conçue, pensée, imaginée en maquettes et en images de synthèse. Par ailleurs, ce film présente la réalité de la ville, confrontant trois types d'images de cette ville : image utopique, image métaphorique et image documentaire.
Under construction, 10 min /2007
Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shanghai, chaque année, presque 100 000 familles sont obligées de déménager, parce que leur maison est détruite. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, 'Under construction' propose un plan-séquence à travers la destruction d'un quartier de Shanghai?
Avenue du peuple, 5 min / 2012.
Un court-métrage de Justine Malle
Carnets de Shanghai, 15 min / 2004
Carnets de Shanghai se donne comme l'esquisse d'un portrait non pas historique mais poétique de Shanghai, à partir d'impressions subjectives et de réflexions sur la position et la démarche de celui qui filme.
Rencontre animée par Luisa Prudentino, sinologue, spécialiste du cinéma chinois. Elle anime le site Chinacinema.fr
Quand
À partir de 20h