Visite guidée / Atelier
Promenade surréaliste - André Breton et le parcours de Nadja
16 - 19 juin 2002
L'événement est terminé
Promenade conduite par Emmanuel Rubio (Enseignant Université Paris III - Sorbonne nouvelle) ; Lectures de textes assurées par Maurice Antoni
André Breton et le parcours de Nadja
Le 1er janvier 1922, André Breton s'installe au 42, rue Fontaine, où il restera jusqu'à sa mort en 1966. Avec le café Cyrano de la Place Blanche, à quelques dizaines de mètres, cet atelier deviendra ainsi comme l'épicentre de la révolution surréaliste. Là passeront les poètes, les peintres, les sculpteurs les plus divers, tous unis par ce mot d'ordre : " Changer la vie ". Là, au milieu des statues et oeuvres de toutes les cultures, emblèmes d'une ouverture au monde sans pareille, se jouera le destin de notre modernité artistique.
Mais la Place Blanche est aussi l'origine de toutes les errances, pour une ville dont les pas perdus révèlent les multiples visages. Paris : ville de révolte et de liberté, de la Révolution française aux " magnifiques journées de pillage dites Sacco Vanzetti ", sans oublier la figure occultée de Charles Fourier ; Paris : ville alchimique, centrée sur la Tour Saint-Jacques, hantée par Nicolas Flamel et l'espoir d'une merveilleuse transmutation ; Paris : ville féminine enfin, où la quête amoureuse trouve comme un écho naturel et envoûtant.
Au hasard des itinéraires, tous les chemins se croisent, se superposent, pour des correspondances toujours renouvelées entre une ville, une histoire et la tentation du destin. Suivant le parcours de Nadja, nous irons de la Place
Frantz Liszt à la Place Dauphine, où l'attrait des signes se mêle à l'angoissante montée de la nuit ; empruntant celui de la " Nuit du tournesol ", dans L'Amour fou, nous suivrons jusqu'au lever du jour les traces d'une révélation amoureuse annoncée, et d'autant plus mystérieuse. Allant de l'ombre vers toujours plus de lumière, à l'image de l'initiation surréaliste.
Quartiers parcourus
IXe arrondissement : la " Nouvelle Athènes ", Porte Saint-Denis, Place Dauphine, les Halles, Tour Saint-Jacques, Marché aux Fleurs, Place du Panthéon.
Promenade conduite par Emmanuel Rubio qui enseigne à l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle. Il y codirige depuis 1998 un séminaire de recherche sur le surréalisme, dont il a réuni en volume les actes des deux premières années, sous le titre : Surréalisme et Pratiques textuelles. Auteur d'articles sur Breton et divers surréalistes, il mène à terme une thèse sur l'œuvre de Breton et ses philosophies.
Quand
13h30 - 16h30
Où
Paris