Cinéma / Vidéo
L'Argent raconté aux enfants et à leurs parents
14 nov. 2003
L'événement est terminé
La Complainte du progrès
France, Belgique / 1997 / 5' / 35 mm / couleur
Série Une danse, le temps d'une chanson conçue par Patrice Nezan.
Avec la complicité d'un réalisateur, des chorégraphes mettent en danse un air puisé dans le répertoire de la chanson française.
Le temps de " La Complainte du progrès", ALIS et Claudio Pazienza mettent en scène un couple de danseurs d'âge mûr Tandis que la chanson s'égrène sur un rythme gai et saccadé (un mambo), la gestuelle des personnages paraît marquée par les années, lente et à contre-temps.
L'Argent raconté aux enfants et à leurs parents
France, Belgique / 2002 / Béta Digital / 53' / couleur
Scénario et réalisation : Claudio Pazienza
« C'est une famille italienne émigrée en Belgique. Carlo, Gina et Claudio Pazienza , le père ouvrier, la mère au foyer et le fils devenu cinéaste. Autour de la table de la cuisine, Claudio évoque avec ses parents l' « histoire monétaire » de la famille et ses états d'âme relatifs à l'argent - le portefeuille maternel, « thermomètre de notre santé financière » , l'incapacité à « conjuguer besoins et désirs » - et à l'endettement - « tu m'as transmis l'angoisse d'avoir des dettes, pas la peur de ne pas devenir riche mais l'angoisse des dettes », dit-il à sa mère. »
J. Siclier, in Le Monde
C'est donc une histoire de cuisine interne à laquelle sont conviés des monétaristes, des philosophes, un gouverneur de banque centrale. Et un utopiste de province, le professeur Giacinto Auriti, inventeur d'une monnaie alternative ayant eu cours quelques mois dans une ville moyenne de l'Italie du centre.
Quand
À partir de 17h