Cinéma / Vidéo
Figures de la danse américaine
04 mai 2006
L'événement est terminé
Pionniers de la Modern Dance
1977, 59,' réalisation : Emile Ardolino, chorégraphie : Ruth Saint-Denis, Doris Humphrey, Ted Shawn, Isadora Duncan,
Frederic Ashton
Bien qu'elle soit née sur le territoire américain, la modern dance s'est nourrie de voyages en Europe et en Russie, et a laissé fleurir son imagination sur les rivages de l'Inde et de l'Asie. Tel est le constat de ce documentaire qui retrace les parcours des grands créateurs de la modern dance. Ce que montre encore ce film d'Emile Ardolino, c'est l'engouement d'une société pour un nouveau vécu corporel : découverte des mouvements gymniques et frénésie pour les nouvelles danses (ragtime, tango, flamenco). Un mouvement dont les créateurs ont su s'inspirer, extirpant l'art chorégraphique de sa gangue académique avec une stupéfiante insolence et un appétit féroce. Près d'un siècle plus tard, à l'heure d'un certain refroidissement chorégraphique et des nouvelles fièvres académiques, il est bon de s'en rappeler.
FA
Mouvement de l'âme, Isadora Duncan
1987, 45' réalisation : Dayna Golfine et Dan Geller
Témoignages, recréations de danses, extraits de films d'époque et photographies reconstituent les étapes, les succès et les épreuves, de la vie d'Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne, tandis qu'une lecture en voix off d'extraits de son journal accompagne ce cheminement. Née à San Francisco en 1877, Isadora Duncan compose ses premières danses sur des poèmes, et ses propositions réagissent au conformisme de son époque. Féministe, révolutionnaire, elle développe un mouvement qu'elle veut naturel, spontané, afin d'être au plus près de l'esprit de liberté qui anime sa pensée.
IF
Night Journey
1961, 29' réalisation : Alexander Hammid, chorégraphie : Martha Graham
En rupture avec la danse classique, Martha Graham, danseuse et chorégraphe américaine va développer dès les années 30 un langage chorégraphique qui s'appuie sur la respiration et le caractère passionnel du geste. Le " partenaire infaillible " c'est l'espace. Ses thèmes, souvent inspirés par la mythologie et la tragédie grecques, accentuent la violence profonde et expressive de sa danse. C'est le cas de Night Journey (1947) qui se base sur
Œdipe Roi en s'intéressant particulièrement au destin de Jocaste.
IF
Quand
À partir de 20h