Cinéma / Vidéo
La Concentration
25 janv. - 2 févr. 2004
L'événement est terminé
La concentration de Philippe Garrel
1968 / circa 60' / 35mm / coul. / son. avec Zouzou / Jean-Pierre Léaud
La Concentration fut filmé en juillet 1968 durant soixante-douze heures d'affilée dans le studio Dovidis. Le tournage fut une sorte de happening pendant lequel le LSD circula parmi les très nombreuses personnes présentes sur le plateau. Un film-phare de l'époque, c'est presque un documentaire sur la drogue. Un seul décor, avec au centre un grand lit où se donne le spectacle : Zouzou et Jean-Pierre Léaud, leurs corps amaigris, habillés d'une manière unisexe (tee-shirt et slip), incarnent le couple-enfant : ils ressemblent aux adolescents androgynes de Kokoschka.
Renaissance de Yvan Lagrange
1970 / 30' / Beta Umatic SP (original en 16 mm) / coul. et nb / son. avec Zouzou/ Pierre Clémenti / Bernadette Lafont
Un an et demi après Le Lit de la vierge, Zouzou et Pierre Clémenti se retrouvent dans un autre lit, cette fois-ci devant une fenêtre, avec le Sacré-Cœur en arrière-plan. Tourné en deux jours, en juillet 1970, avec de la pellicule volée à l'ORTF, ce film, hommage aux deux vedettes de l'underground français, est d'une immense beauté.
Le titre fut inspiré par la silhouette de Pierre Clémenti, évocatrice, pour Lagrange, du physique masculin pendant la Renaissance italienne. Petit-fils de Léo Lagrange et neveu du chef opérateur Ghislain Cloquet, Yvan Lagrange est le cadet de Philippe Garrel de deux ans.
Renaissance, son premier film, montre à quel point sa génération fut marquée par Garrel.
Quand
À partir de 15h
20h30 - 5h30